Vie Associative de l'Association

Les Promeneurs du Net

Pôle Milieu Ouvert


LES PROMENEURS DU NET ARRIVENT DANS LE VAR

        

Les chiffres sont clairs : « 80% des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur internet une fois par jour et 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour… »

Internet est incontestablement LE nouveau media des jeunes. Une opportunité s’offre alors pour proposer une action éducation, nouvelle génération.


             Cette mission, revient désormais aux Promeneurs du Net. Un projet qui a récemment vu le jour dans le Var, et dont deux salariés du Pôle Action Educative en Milieu Ouvert (A.E.M.O) de La Sauvegarde font partie.

Mouvement social à l’origine de la Suède dans les années 2000, les Promeneurs du Net du Var ont pu naitre grâce au succès du projet dans différents départements de France : La Manche, le Morbihan, l’Ardèche….

Action phare du Schéma Départemental de Services aux Familles du Var, les Promeneurs du Net sont financés par la CAF du Var et la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Var), et c’est à la Maison des Adolescents du Var de coordonner ce nouveau dispositif.


Une action éducative sur la Toile 

            Sélectionnés et tous issus de différentes structures (centre social et culturel, associations d’éducation populaires, Sauvegarde de l’Enfance…), une trentaine d’éducateurs.trices et animateurs.trices sillonnent Internet pour aider les jeunes enfants et adolescents. Tous ces professionnels ont reçu une formation et seront tous supervisés par la Maison des Adolescents du Var.

                A travers une permanence éducative sur la toile selon les créneaux horaires des différents éducateurs, les Promeneurs du Net assurent une veille sociale sur Internet. Une présence supplémentaire auprès des adolescents est à présent possible.

                Grâce à diverses plateformes virtuelles, telles que Facebook, les tchats ou les forums, les Promeneurs du Net se mobilisent pour créer des liens sociaux d’amitié avec les jeunes et appliquer les différentes thématiques qui leur sont confiées :

            - ETABLIR un lien de confiance, en adoptant leur mode de communication ;

            - PREVENIR ET INFORMER, en répondant aux questions que les moins de 18 ans peuvent se poser ;

            - ECOUTER, en apportant une oreille attentive à ceux qui en ont besoin ;

            - ACCOMPAGNER les jeunes, en permettant l’émergence d’initiatives et une aide à la concrétisation des projets.

Une première approche virtuelle qui peut très bien amener une rencontre présentielle entre éducateur et adolescents, pour compléter et/ou finaliser l’accompagnement. En effet, la virtualité de cette action sociale n’est qu’un complément, un moyen de parfaire les préventions dans un milieu et contexte où l’adulte fait défaut.

Les résultats de ce mouvement social dans les autres régions françaises sont déjà positifs, et les membres des Promeneurs du Net du Var n’en attendent pas moins dans les mois à venir. Affaire à suivre…



Et pour retrouver toute l'actualité des Promeneurs du Net, rendez-vous à cette adresse : http://promeneursdunet.fr/departements/var




  • Le Lundi 11 Décembre 2017

Qui sommes-nous ?

L'A.D.S.E.A.A.V regroupe 16 actions sociales & médico-sociales regroupées en 4 pôles et compte plus de 250 collaborateurs expérimentés.

Avec plus de 6500 mesures par an, l'association intervient sur l'ensemble du département du Var à partir de 19 sites différents.

Afin de répondre efficacement aux besoins des usagers, l'A.D.S.E.A.A.V se doit d'adapter son organisation à la réalité sociale de son époque dans un cadre clair qui affirme sa volonté d'ouverture et d'éthique.

Nos valeurs

  • 1

    Le respect des personnes avec lesquelles l'association A.D.S.E.A.A.V est en relation pour la mise en œuvre de ses missions.

  • 2

    La loyauté entre les membres de l'association, envers les personnes, les institutions ainsi qu'envers nos engagements.

  • 3

    L'écoute des personnes, le professionnalisme ainsi que la citoyenneté sont des valeurs essentielles au sein de l'association.