Instances Dirigeantes

Conseil d'Administration

Pôle Milieu Ouvert


A.E.M.O
A.E.M.O SPÉCIAL JEUNES
Directrice de Pôle :

Aude COSTANTINI

Chefs de Service :

Nathalie AUBERT

Gil BOISGIBAULT

Françoise GILLE

Sylvie GRALL

Sophie LAVAUD

Dominique MAURAN

Jérôme SILVESTRO

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Comptable :

Liliane LECAILLON

Référentes RH :

Sophie LEBON

Laetitia MARCHESSON

Florence ROMAN

Secrétariat :

Organisation en cours avec les Directeurs de Pôles *

Pôle Hébergement


P.F.S
R.C.V
Directrice de Pôle :

Cécile ARAGON (50%)

Chefs de Service :

Pantchika DOFFEMONT

Mickaël REVEILLERE

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Comptable :

Christiane SAUZEDE

Référentes RH :

Laetitia MARCHESSON

FLorence ROMAN

Référente Logistique :

Delphine DUMAS

Secrétariat :

Organisation en cours avec les Directeurs de Pôles *

Pôle Santé Soin Insertion - Handicap & Logement


A.C.T
A.D.L.H. / P.A.D.L
A.S.L.L. / F.S.L
C.M.P.P
E.S.A.T
L.H.S.S
S.A.V.S
Directrice de Pôle :

Khaddija HAJJAR

Directeur Médical :

Olivier PY

Chefs de Service :

Anaïs GABERT

Cendrine MARCHAT

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S
Comptable :

Valérie DREAN

Référentes RH :

Laetitia MARCHESSON

Florence ROMAN

Référente Logistique :

Françoise BASTARDOZ

Secrétariat :

Organisation en cours avec les Directeurs de Pôles *

Pôle Investigation, Soutien à la Parentalité


ESPACE RENCONTRE
GROUPES DE PAROLES
MÉDIATION FAMILIALE
S.I.E
Directrice de Pôle :

Cécile ARAGON (50%)

Chefs de Service :

Karine PESLIER

Emmanuelle TRAPP

Coordinatrice :

Catherine DIARTE

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S
Comptable :

Valérie DREAN

Référentes RH :

Laetitia MARCHESSON

Florence ROMAN

Secrétariat :

Organisation en cours avec les Directeurs de Pôles *

Pôle Ressources


ADMINISTRATIF
FINANCES
LOGISTIQUE
RESSOURCES HUMAINES
DIRECTEUR GENERAL :

Laurent SAVOYE

Assistante Direction :

Fabienne CLAIRET

Directrice Générale Adjointe et Directrice de Pôle :

Oriane HEBERT

Responsable des Ressources Humaines :

Audrey TRACHET

Assistante RH :

Evelyne LAURENCE

Référente RH :

Sophie LEBON

Directeur Financier :

David DELAGRANGE

Assistante :

Caroline MARTZ

Comptable :

Christiane SAUZEDE

Responsable Logistique :

Colette CILLUFFO

Chefs de Service MNA :

Emilie BERTHET

Joël GERVET

Equipes MNA

Secrétariats MNA

Comptables MNA

Pôle MNA


Logement Diffus
Mise à l'Abri et Evaluation de la Minorité
Soins

Titre 1 - Identification, Objet et Conditions de participation


Chapitre 1 - Identification


Article 1 : Dénomination :

Il est formé entre les personnes physiques ou morales qui adhérent aux présents statuts une association déclarée à but non lucratif et dénommée :

« ASSOCATION DÉPARTEMENTALE POUR LA SAUVEGARDE DE L'ENFANCE, DE L'ADOLESCENCE ET DES ADULTES EN DIFFICULTÉ »

Cette association est dite « la Sauvegarde ».
Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Article 2 : Siège social :

Son siège social est établi dans le département du Var.


Chapitre 2 - Objet


Article 3 : Objet :

L'Association a pour but l'aide et la défense des enfants, des adolescents et des adultes en difficulté.

Pour cela, elle a capacité à créer et gérer tous établissements et structures qui permettent de répondre à ce but et à développer des actions de formation, de recherche, d'études et d'accompagnement, d'agir notamment avec tous les organismes publics et privés nécessaires à ses missions.


Chapitre 3 - Condition de Participation


Article 4 : Composition, admission :

Les membres de l'association sont des personnes physiques ou morales qui adhèrent au but et au fonctionnement de l'assocation et qui ont expressément demandé à devenir membre.

Les personnes morales sont obligatoirement représentées par le Président ou tout administrateur désigné par lui.

Pour être membre de l'association, il faut être agréé par le Conseil d'Administration qui statue souverainement sur les candidatures sans avoir à faire connaître le motif de sa décision.

Article 5 : Perte de la qualité de membre :

La qualité de membre de l'association se perd notamment par démission, par radiation pour non-paiement de la cotisation annuelle ou exclusion prononcée par le Conseil d'Administration pour motif grave.

Les membres démissionnaires ou radiés ne peuvent excercer aucune réclamation sur les sommes qu'ils auraient versées pour cotisation, ces sommes restent définitivement acquises à l'association.

Article 6 : Cotisations :

Les membres de l'association sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration.

 

Titre II - Administration et Fonctionnement


Chapitre 1 - Assemblées Générales


Article 7 : Dispositions communes pour le déroulement des assemblées générales :

Elles se composent de tous les membres agréés de l'association, à jour de leur cotisation. Régulièrement constituées, elles représentent l'université des membres de l'association.

Tout membre de l'association peut se faire représenter par un autre membre de l'association. Chaque mandataire ne peut disposer sur de 2 mandats (3 voix).

Quinze jours au moins avant la date fixée, lesmembres de l'association sont convoqués par le Président ou le Vice-Président délégué par courrier postal simple. L'ordre du jour de l'Assemblée Générale, réglé par le Conseil d'Administration, est joint à la convocation. Seules sont valables les décisions prises par l'Assemblée Générale sur les points inscrits à son ordre du jour.

Le Bureau des Assemblées Générales est celui du Conseil d'Administration.

La présidence des Assemblées Générales appartient au Président de l'association ou, en son absence, au Vice-Président délégué par lui. L'un ou l'autre peut déléguer ses fonctions à un autre membre du Conseil d'Administration.

Les délibérations sont constatées par des procès-verbaux signés par le Présient et le Secrétaire de séance. Toute question ne figurant pas à l'ordre du jour peut être écartée par le Président de séance.

Dans la limite des pouvoirs qui leur sont conférés par les présents statuts, les Assemblées Générales obligent par leurs décisions tous les membres y compris les absents.

Article 8 : Assemblée Générale ordinaire :

Elle se réunit au moins une fois l'an, dans les conditions prévues à l'article 7. Elle se rénuit également sur convocation du Conseil d'Administration ou à la demande de la moitié de ses membres agréés.

Elle est composé des membres de l'association définis à l'article 4 et de personnes nommément invitées par le Président.

On y entend le rapport sur l'activité de l'exercice écoulé, le rapport financier et un rapport d'orientation pour l'exercice à venir Le rapport d'activité et le rapport financier sont soumis à un vote d'approbation par les membres agréés.

Elle approuve les comptes de l'exercice écoulé après examen du rapport du Commissaire aux comptes.

Elle a obligation de désigner les membres du Conseil d'Administration ou de pouvoir, s'il y a lieu, au renouvellement de leur mandat.

Elle désigne le Commissaire aux comptes.

Elle fixe la cotisation annuelle.

Elle décide des actes essentiels concernant le patrimoine de l'association, notamment acquisition, aliénation, fusion, scission, constitution d'hypothèque, recours à l'emprunt.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des présents ou représentés. Un quorum de la moitié au moins des membres agréés est nécessaire pour assurer la validité des décisions. À défaut d'atteindre le quorum, une nouvelle Assemblée Générale est convoquée dans les meilleurs délais, sous respect des conditions visées à l'alinéa 3 de l'article 7, et se tient sans exigence de quorum.

Article 9 : Assemblée Générale extraordinaire :

Elle est convoquée par le Conseil d'Administration ou à la demande de la moitié de ses membres agréés dans les conditions prévues à l'article 7. Elle statue sur les questions qui sont de sa seule compétence.

Elle délibère sur la modification des status.

Elle procède à la dissolution de l'association.

En cas de dissolution volontaire, statuaire ou prononcée par la justice, l'Assemblée Générale extraordinaire attribue l'actif net à un organisme poursuivant un objet social similaire.

Les décicions sont prises à la majorité des deux tiers des voix des présents ou représentés. Un quorum des deux tiers des membres agréés est nécessaire pour assurer la validité des décisions. À défaut d'atteindre le quorum, une nouvelle Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée dans les meilleurs délais, sous respect des conditions visées à l'alinéa 3 de l'article 7, et se tient sans exigence de quorum.


Chapitre 2 - Conseil d'Administration et Bureau


Article 10 : Le Conseil d'Administration :

L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de 15 (quinze) membres agréés, au plus, élu pour 3 ans. Le Con seil d'Administration se renouvelle par tiers tous les ans. Les membres sortants sont rééligibles. Pour être élu, il faut réunir au moins la moitié plus un des suffrages exprimés par les membres présents ou représentés à l'Assemblée Générale Oridnaire.

Chaque administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur. Chaque mandataire ne peut disposer que d'un mandat.

Les fonctions d'administrateurs sont gratuites. Toutesfois, les frais de mission peuvent être remboursés sur justificatif.

S'il y a vacance d'une place d'administrateur dans l'intervalle de deux assemblées générales, les administrateurs restants peuvent pourvoir provisoirement au remplacement sous réserve d'une approbation par la prochaine Assemblée Générale. L'administrateur ainsi nommé achèvera le temps de mandat qui restait à accomplir à l'administrateur qu'il remplace.

Le Conseil d'Administration se réunit une fois par trimestre et chaque fois qu'il est convoqué par le Président ou à la demande du tiers de ses membres.

Son ordre du jour est fixé par le bureau ou le Président.

Les décisions sont prises à la majorité des voix dés présents ou des représentés. Un quorum de la moitié des administeurs est nécessaire pour assurer la validité des décisions. À défaut d'atteindre le quorum, un nouveau Conseil d'Administration est convoqué dans les meilleurs délais sans qu'il y ait néccessité de quorum pour cette nouvelle réunion.

Tout membre du Conseil qui, sans excuse adressée au Président ou à son représentant délégué, n'aura pas assisté à 3 réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour administrer l'association, sous la seule réserve que ceux-ci ne soient pas expressément réservés à l'Assemblée Générale.

Il statue sur l'administration ou l'exclusion des membres de l'association.

Article 11 : Le Bureau :

Le Conseil d'Administation élit parmi ses membres :

  1. Pour la durée de son mandat : un Président ;
  2. Pour un an :
    • Deux Vice-Président (un Premier Vice-Président, un Second Vice-Président)
    • Un Secrétaire
    • Un Trésorier

Ces cinq personnes forment le bureau.

Pour être élu, il faut réunir au moins la moitié plus un des suffrages exprimés par les membres du Conseil d'Administration. Les membres du Bureau sont rééligibles.

Sur proposition du Président, un administrateur peut avoir la fonction d'Administrateur Délégué et être ainsi adjoint aux travaux du Bureau.

Le Bureau se réunit aussi souvent que nécessaire.

L'odre du jour est fixé par le Président.

Le Bureau est l'éxécutif du Conseil d'Administration, il prend notamment les décisions qui s'imposent pour le fonctionnement de l'association.

Article 12 : Le Président :

Le mandat du Président est fixé à trois ans, renouvelable deux fois. Pendant l'exercice de son (ses) mandat(s), il reste membre du Conseil d'Administration mais ne fait pas partie du tiers-sortant.

Le Président veille à la stricte application des status. Il préside habituellement les réunions de l'Association et a voix prépondérante en cas de partage des voi, dans toutes les instances de l'Association. Il représente l'assocation dans tous les actes de la vie civile, vis à vis des tiers. Il a pouvoir de passer tous lesaccords et toutes les conventions qu'il juge utiles pour l'activité de l'association. Il a pouvoir d'ester en justice et, à ce titre, est habilité à engager toutes les procédures au nom de l'association tant en demande qu'en défense. Il peut déléguer ses pouvoirs. Le délégaire reçoit, signée du Président, une notification précisant l'étendue de la délégation qui lui est confiée.

Le premier Vice-Président représente ordinairement le Président à chaque fois qu'il est empêché. Si le Premier Vice-Président est lui-même empêché, il est remplacé par le Second Vice-Président.


Chapitre 3 - Ressources de l'Association


Article 13 : Ressources :

Elle se composent :

  • Des cotisations des membres agréés
  • De toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur

 

Titre III - Respect des Statuts et Réglements Annexes

Article 14 : Réglement Intérieur :

Le Conseil d'Administration établit un réglement général de fonctionnement de l'association qui complète les présents statuts et qui peut être modifié à la demande du Président après examen et délibération du Conseil d'Administration. Ce réglement est dit : « Mesures Générales d'Organisation ».

Article 15 : Engagement des membres :

Tout membre agréé de l'association s'engage à l'éxécution des prescriptions contenues dans les présents statuts complétés, le cas échéant, par les Mesures Générales d'Organisation de l'Association. Il devra en outre se conformer sans appel aux décisions de l'Assemblée Générale.

Qui sommes-nous ?

L'A.D.S.E.A.A.V regroupe 16 actions sociales & médico-sociales regroupées en 4 pôles et compte plus de 250 collaborateurs expérimentés.

Avec plus de 6500 mesures par an, l'association intervient sur l'ensemble du département du Var à partir de 19 sites différents.

Afin de répondre efficacement aux besoins des usagers, l'A.D.S.E.A.A.V se doit d'adapter son organisation à la réalité sociale de son époque dans un cadre clair qui affirme sa volonté d'ouverture et d'éthique.

Nos valeurs

  • 1

    Le respect des personnes avec lesquelles l'association A.D.S.E.A.A.V est en relation pour la mise en œuvre de ses missions.

  • 2

    La loyauté entre les membres de l'association, envers les personnes, les institutions ainsi qu'envers nos engagements.

  • 3

    L'écoute des personnes, le professionnalisme ainsi que la citoyenneté sont des valeurs essentielles au sein de l'association.