Objectifs de l'Association

Objectifs Stratégiques

Un objectif stratégique est un objectif qui permet de répondre aux orientations politiques. Les modalités opérationnelles sont déclinées dan les projets d'établissement même si certains objectifs peuvent être développés sans le projet associatif et ainsi donner des pistes opérationnelles.


Objectif 1 : Prise en compte des besoins et exigences des parties prenantes :


Une partie prenante est un tiers avec lequel l'association est en relation et dont les besoins et exigences doivent être identifiés et prise en compte/

La notion de parties prenantes est prise dans son sens le plus élargi et comprend :

  1. En premier, les bénéficiaires car ils occupent une place centrale et leurs besoins sont prioritaires. Les écouter et les impliquer doit être un objectif permanent.
  2. Les institutionnels
  3. Les prescripteurs
  4. Les politiques
  5. Les salariés
  6. L'Association
  7. Et les autres associations

Objectif 2 : Rendre visible et lisible notre association en externe et interne :


Notre association est un acteur de la vie publique de notre département. Il est primordial qu'elle soit connue et reconnue. En ce sens, la communication vers toutes les parties prenantes devra être maîtrisée notamment par l'élaboration d'un plan de communication annuel sans oublier de faire connaître les positions de l'association sur les problèmes imprtants sociétaux qui concernent les bénéficiaires.

La représentativité de l'association par des membres et salariés doit être coordonnée.


Objectif 3 : Être des professionnels :


Intervenir auprès des personnes en difficulté exige du professionnalisme. La compétence des personnes pour un accueil et un accompagnement de qualité des bénéficiaires et la compétence de l'organisation, pour la maîtrise de nos processus opérationnels et transverses, doivent être recherchées en permanence.


Objectif 4 : Être dans une démarche d'amélioration permanente :


Plus qu'une obligation de résultat, notre association doit se donner une obligation d'amélioration permanente en termes d'opérationnalité et d'efficience.

L'évaluation externe et l'évaluation interne s'inscrivent dans cet objectif.


Objectif 5 : S'appuyer sur une gouvernance et une dirigeance participative :


La place des bénéficiaires et des salariés dans nos instances de gouvernance, à un niveau direct ou indirect, doit être recherchée.


Objectif 6 : Développer l'Association :


Ce développement se fera :

  1. Par une veille interne et externe des besoins;
  2. En s'appuyant sur les compétences internes de l'association sans exclure de développement spécifique;
  3. En utilisant une méthodologie de projet.

La pérennité des fonds n'est pas une obligation mais tout nouveau projet ou appel à projet devra avoir fait valider, au préalable, ses faisabilités technique et financière par la commission Études & Projets qui le présente au Conseil d'Administration pour décision finale.

Qui sommes-nous ?

L'A.D.S.E.A.A.V regroupe 16 actions sociales & médico-sociales regroupées en 4 pôles et compte plus de 250 collaborateurs expérimentés.

Avec plus de 6500 mesures par an, l'association intervient sur l'ensemble du département du Var à partir de 19 sites différents.

Afin de répondre efficacement aux besoins des usagers, l'A.D.S.E.A.A.V se doit d'adapter son organisation à la réalité sociale de son époque dans un cadre clair qui affirme sa volonté d'ouverture et d'éthique.

Nos valeurs

  • 1

    Le respect des personnes avec lesquelles l'association A.D.S.E.A.A.V est en relation pour la mise en œuvre de ses missions.

  • 2

    La loyauté entre les membres de l'association, envers les personnes, les institutions ainsi qu'envers nos engagements.

  • 3

    L'écoute des personnes, le professionnalisme ainsi que la citoyenneté sont des valeurs essentielles au sein de l'association.