Les Pôles de l'Association

PÔLE HÉBERGEMENT

Composé de deux services, le Pôle Hébergement de l’A.D.S.E.A.A.V propose à des mineurs et jeunes majeurs (0 à 21 ans) un accueil individuel, diversifié et éclaté.
Le Placement Familial Spécialisé (P.F.S) s’adresse à des enfants et adolescents confiés et accueillis en famille d’accueil sur l’ensemble du département du Var.
Le Réseau Chambres en Ville (R.C.V) concerne des adolescents et jeunes majeurs confiés et accueillis au sein de studios sur l’aire toulonnaise et dracénoise.


PLACEMENT FAMILIAL SPÉCIALISÉ (P.F.S)


Définition et cadre de référence :

Le P.F.S. est chargé d’accueillir et de prendre en charge de manière individualisée, au domicile d’assistants familiaux agréés par le Conseil départemental, des enfants et des jeunes majeurs, qui ne peuvent demeurer dans leur propre famille. Le P.F.S. s’adresse à des enfants de 0 à 18 ans et à des jeunes majeurs de 18 à 21 ans.
Les enfants sont accueillis sur décision d’un Juge des Enfants dans le cadre d’une décision de placement direct ou bien sur décision d’un Inspecteur de l’Aide Sociale à l’Enfance (accueil provisoire, Contrat Jeune Majeur, suite à une ordonnance de placement provisoire). La mission première du service est de proposer prioritairement aux enfants un accueil dans un autre milieu familial qui apporte protection physique et psychique, hébergement, éducation, et soins. Il s’agit pour ces mineurs de vivre en sécurité à distance de leurs parents tout en conservant des liens avec eux.

Le cadre de référence du service est celui de la Protection de l’Enfance. Son action est guidée par le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant.


Modalités d’intervention :

L’équipe du PFS propose un accompagnement éducatif organisé autour de plusieurs axes :

  • L’autonomie dans le quotidien de l’enfant
  • Le suivi de la scolarité et de l’insertion professionnelle
  • L’accompagnement à la santé (physique et psychique)
  • Une intégration dans la vie sociale
  • Un accompagnement dans la relation de l’enfant à sa famille naturelle.

Le service fonctionne tous les jours de l’année. Une permanence auprès des assistants familiaux et des enfants est assurée par un cadre d’astreinte lors des périodes de fermeture du service.


L’équipe pluridisciplinaire :

Le PFS s’inscrit dans une dynamique de travail pluridisciplinaire. L’équipe est composée d’une directrice, de 2 chefs de service, d’assistants familiaux, d’éducateurs spécialisés, d’assistants de service social, de psychologues.


Capacité d’accueil :

La capacité d’accueil du PFS est de 45 places réparties chez 30 assistants familiaux, domiciliés sur l’ensemble du département, ayant chacun la possibilité d’accueillir de 1 à 3 enfants.


Coordonnées du service :

TOULON

DRAGUIGNAN

Immeuble Le Liberté
281, rue Jean Jaurès - 83 000 TOULON

64, Avenue Carnot RDC
83 300 - DRAGUIGNAN

04 94 93 18 12

04 94 93 18 12

charles.mariechristine@adsea83.com

charles.mariechristine@adsea83.com

RÉSEAU CHAMBRES EN VILLE (R.C.V)


Définition et cadre de référence :

Le R.C.V s’adresse à des adolescents de 16 à 21 ans présentant des difficultés spécifiques résultant de l’existence de relations complexes au sein de leur famille, pour lesquels un travail autour de l’autonomie au quotidien est nécessaire. Les jeunes sont hébergés dans des logements loués par l’Association et situés au cœur de la cité et bénéficient d’un accompagnement éducatif individualisé. Les jeunes sont accueillis sur décision d’un Juge des Enfants dans le cadre d’une décision de placement direct ou bien sur décision d’un Inspecteur de l’Aide Sociale à l’Enfance (accueil provisoire, Contrat Jeune Majeur, suite à une ordonnance de placement provisoire).

Le cadre de référence du service est celui de la Protection de l’Enfance. Son action est guidée par le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant.


Modalités d’intervention :

Le RCV a pour missions principales de :

  • Assurer la protection des jeunes qui lui sont confiés
  • Accompagner le jeune dans ses potentialités et ses difficultés, dans son projet personnel, dans le respect du principe de sa liberté et de son environnement familial
  • Rendre accessible à des jeunes une installation indépendante et autonome dans un logement individuel et anonyme au sein de la cité
  • Favoriser l’apprentissage de la vie au quotidien pour une organisation autonome et individualisée au moyen d’un soutien éducatif et psychologique
  • Accompagner vers un projet scolaire ou professionnel
  • Favoriser l’épanouissement et l’ascension du jeune à une citoyenneté
  • Veiller au bien-être physique et psychique du jeune.

Le service fonctionne tous les jours de l’année. Une permanence auprès des jeunes est assurée par un cadre d’astreinte lors des périodes de fermeture du service.


L’équipe pluridisciplinaire :

Le RCV s’inscrit dans une dynamique de travail pluridisciplinaire. L’équipe est composée d’une directrice, de 2 chefs de service, d’éducateurs spécialisés, d’assistants de service social, de psychologues, d’une référente logistique.


Capacité d’accueil :

La capacité d’accueil du RCV est de 30 places réparties sur Draguignan, Toulon et La Garde. En effet, le service met à disposition des jeunes 8 studios sur Draguignan, 20 studios sur Toulon et un appartement T3 sur La Garde.


Coordonnées du service :

TOULON

DRAGUIGNAN

Immeuble Le Liberté
281, rue Jean Jaurès - 83 000 TOULON

64, Avenue Carnot RDC
83 300 - DRAGUIGNAN

04 94 93 18 12

04 94 93 18 12

kerinec.ariane@adsea83.com

kerinec.ariane@adsea83.com

Qui sommes-nous ?

L'A.D.S.E.A.A.V regroupe 16 actions sociales & médico-sociales regroupées en 4 pôles et compte plus de 250 collaborateurs expérimentés.

Avec plus de 6500 mesures par an, l'association intervient sur l'ensemble du département du Var à partir de 19 sites différents.

Afin de répondre efficacement aux besoins des usagers, l'A.D.S.E.A.A.V se doit d'adapter son organisation à la réalité sociale de son époque dans un cadre clair qui affirme sa volonté d'ouverture et d'éthique.

Nos valeurs

  • 1

    Le respect des personnes avec lesquelles l'association A.D.S.E.A.A.V est en relation pour la mise en œuvre de ses missions.

  • 2

    La loyauté entre les membres de l'association, envers les personnes, les institutions ainsi qu'envers nos engagements.

  • 3

    L'écoute des personnes, le professionnalisme ainsi que la citoyenneté sont des valeurs essentielles au sein de l'association.