Les Pôles de l'Association

PÔLE INVESTIGATION, SOUTIEN À LA PARENTALITÉ

Composé de 3 services, le Pôle Investigation/Soutien à la parentalité réalise des Mesures judiciaires d’investigation éducative en assistance éducative concernant des mineurs à la demande du Juge des Enfants (Service d’Investigation Éducative).
Les services Médiation Familiale et Espace Rencontre accompagnent les familles, dans un contexte de séparation afin de préserver l’intérêt de l’enfant. En parallèle, le Pôle développe des actions visant à soutenir la parentalité (Groupes de paroles).


ESPACE RENCONTRE


Définition et objectifs :

L’Espace Rencontre est un lieu permettant à un enfant de rencontrer l’un de ses parents ou un tiers. Il vise à initier, maintenir, ou rétablir la relation parents/enfants, dans le cadre législatif de la protection de l’enfance. C’est un lieu neutre et sécurisant dans lequel l’intervenant peut faire tiers.

L’accompagnement et le soutien proposés s’inscrivent dans la confidentialité et la relation de confiance. L’accompagnement est fondé sur l’identification, l’émergence et le soutien des compétences parentales.

L’Espace Rencontre permet l’accès au droit de visite des parents. L’action est centrée sur le ou les enfants, ce qui implique un travail important avec les parents basé sur la reconnaissance des fonctions parentales dans l’intérêt des enfants. Les visites contribuent pour chacun, adulte(s) et enfant(s), à reconnaître sa place et la place de l’autre dans la configuration familiale.

L’Espace Rencontre vise à protéger, sécuriser et soutenir l’enfant lors de ces contacts avec son parent. La visite peut aussi dans certains cas concerner des rencontres de la fratrie.


Modalités d’intervention :

Le service propose des modalités de rencontres prenant en compte la spécificité des situations :

  • Des visites médiatisées dans le cadre d’accueils collectifs avec une prise en charge individualisée
  • Une prise en charge individualisée hors des temps d’accueil collectifs
  • Des entretiens individuels et familiaux
  • Des temps de repas partagés
  • Des activités ludiques en support de la relation
  • Du travail en lien avec les services sociaux et judiciaires

L’équipe pluridisciplinaire :

L’équipe est composée d’une directrice, d’une coordinatrice, de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés ou assistants de service social), d’une psychologue et d’une secrétaire.


Les temps et lieux de rencontre :

Les visites se déroulent dans deux lieux aménagés pour répondre aux besoins des personnes accueillies :

  • La Valette du Var : 235 Avenue Pierre et Marie Curie - RDC : 4 samedis et 2 mercredi par mois
  • Toulon- 280 Rue Jean Jaurès – Immeuble Le Liberté- 2éme étage : 2 mercredis par mois

Coordonnées du service :

Permanence téléphonique du lundi au jeudi matin de 9h à 12h au 04 94 93 30 21.


GROUPES DE PAROLES


Objectifs :

Proposer des temps de rencontres gratuits et anonymes autour de la relation parents/enfants dans un espace de paroles co-animé par des professionnels diplômés (éducatrice spécialisée - psychologue) et formés aux problématiques familiales.

Ces temps d’échanges ont pour but de :

  • Soutenir la relation et renforcer les compétences parentales
  • Renforcer le lien parents/enfants
  • Avoir une approche préventive des problématiques familiales
  • Travailler autour de la place du parent
  • Recréer du lien intrafamilial

Modalités d’intervention du service :

Suite à une inscription préalable auprès de notre secrétariat, les participants se retrouvent sur des temps donnés pour parler de leurs difficultés, pour partager leurs expériences entre parents, ils dégagent des pistes de réflexion autour des thématiques abordées. La dynamique du groupe est favorisée pour mobiliser les parents sur leurs pratiques éducatives dans une réflexion commune, afin de les soutenir dans leur quotidien et de prévenir d'éventuelles difficultés. Le contenu des sujets abordés est défini par le groupe.

D'une rencontre à l'autre, les intervenantes et le groupe assurent un suivi de l'évolution des situations.


Lieu d’intervention et fréquence :

Les groupes ont lieu une fois par mois, le mercredi après-midi selon un calendrier disponible auprès de notre secrétariat.


Coordonnées du service :

ADSEAAV - 281 Rue Jean Jaurès 2ème étage - 83000 Toulon
Permanence téléphonique du lundi au jeudi matin de 9h à 12h au 04 94 93 30 21.

MÉDIATION FAMILIALE


Définition et objectifs :

« La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise à travers l’organisation d’entretiens confidentiels leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial (…) » (FENAMEF).

La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges, d’identification des problèmes et de négociation. Il s’agit de rechercher une solution durable et librement consentie par les parties. Un protocole d’accord peut être établi.

La médiation familiale s’adresse aux couples, aux parents en situation de séparation ou de divorce, aux jeunes adultes en rupture de liens avec leurs familles, aux grands-parents qui souhaitent garder des liens avec leurs petits-enfants, aux fratries, ...


Modalités d’intervention :

  • Un entretien d’information préalable à la Médiation Familiale est réalisé dans le cadre de permanence. Il est gratuit et confidentiel.
  • Après accord des parties, des séances de médiation sont programmées – une participation financière est demandée dont le montant est fixé par la CAF, en fonction des revenus de chaque participant.
  • Le nombre de séances est variable et modulable.

L’équipe :

L’équipe est composée d’une directrice, d’une médiatrice familiale, diplômé d’État et d’une secrétaire.


Des lieux de permanence au plus près des bénéficiaires :

HYÈRES : Point Accès au Droit – Place de la République

1er vendredi du mois de 9h00 à 12h00

04 94 01 84 04

LA SEYNE s/MER : Maison de Justice et du Droit
– Le Germinal A4 Quartier Berthe

2ème vendredi du mois de 9h00 à 12h00

04 94 63 50 98

TOULON : ADSEAAV

Sur rendez-vous

04 94 93 30 21

TOULON : Maison de Justice et du Droit
– Traverse des Minimes – Place Besagne – 5ème étage

2ème et 4ème jeudi de chaque mois

04 94 87 14 60

TOULON : Tribunal de Grande Instance

Permanence le vendredi de 9h à 13h en alternance avec deux autres associations

LA GARDE : Maison des Initiatives Sociales de la Beaussière – Av Jacques Duclos

4ème mercredi de 13h30 à 17h

06 28 09 66 12

LA VALETTE : ADSEAAV - 235, Av P.et M.Curie

Sur rendez-vous

06 28 09 66 12

Coordonnées du service :

ADSEAAV - 281 Rue Jean Jaurès 2ème étage- 83000 – Toulon
Permanence téléphonique du lundi au jeudi matin de 9h à 12h au 04 94 93 30 21.

SERVICE D'INVERSTIGATION ÉDUCATIVE (S.I.E)


Définition et objectifs :

« La Mesure Judiciaire d’Investigation Educative est ordonnée durant la phase d’information procédure d’assistance éducative) ou durant la phase d’instruction (cadre pénal) par un juge ou une juridiction de jugement. A cet effet (…) la mise en œuvre et le déroulement de la mesure doivent être guidés par le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant et le respect du cadre posé par la décision judiciaire. ». (Circulaire du 31/01/2011)

La mesure vise à rassembler les éléments permettant d’éclairer la décision du Juge des Enfants : Recueillir des éléments sur la personnalité du mineur, sur sa situation familiale et sociale et analyser les difficultés qu’il rencontre.

En assistance éducative, ces éléments doivent porter sur la « personnalité et les conditions de vie du mineur et de ses parents, l’existence d’un danger pour la santé, la sécurité, la moralité de l’enfant, le caractère gravement compromis de ses conditions d’éducation et de son développement physique, affectif, intellectuel et social. ». (art. 375 du CC et 1183, 1184 du NCPC)


L’équipe pluridisciplinaire :

L’équipe du SIE est composée d’une directrice, de 2 chefs de service, de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés et assistants de service social), de psychologues, d’un médecin psychiatre et de secrétaires.


Modalités d’intervention du service :

  • Une intervention essentiellement en Assistance Educative,
  • Un délai de 6 mois maximum suivant la notification du Juge des Enfants,
  • Un travail pluridisciplinaire : un travail en binôme (travailleur social/ psychologue) tout au long de la mesure, analyses des éléments recueillis, premiers entretiens et synthèses réalisés en trinôme (chef de service/travailleur social/ psychologue),
  • Une démarche dynamique impliquant les personnes et leurs ressources et répondant aux exigences liées au secret professionnel, à l’information partagée et aux droits des usagers,
  • Un travail en lien avec les partenaires sociaux, le milieu scolaire, le secteur de la santé,
  • Une restitution systématique des conclusions aux familles,
  • Un rapport écrit : les informations et les préconisations contenues dans le rapport doivent permettre au Juge des Enfants de proposer si nécessaire des réponses en termes de protection et d’éducation, adaptées à la situation et prenant en compte le principe du contradictoire.

Coordonnées du service :

TOULON

DRAGUIGNAN

Immeuble Le Liberté
281, rue Jean Jaurès - 83 000 TOULON

64, Avenue Carnot RDC
83 300 - DRAGUIGNAN

04 94 93 58 01

04 94 50 10 50

sie.toulon@adsea83.com

sie.draguignan@adsea83.com

Qui sommes-nous ?

L'A.D.S.E.A.A.V regroupe 16 actions sociales & médico-sociales regroupées en 4 pôles et compte plus de 250 collaborateurs expérimentés.

Avec plus de 6500 mesures par an, l'association intervient sur l'ensemble du département du Var à partir de 19 sites différents.

Afin de répondre efficacement aux besoins des usagers, l'A.D.S.E.A.A.V se doit d'adapter son organisation à la réalité sociale de son époque dans un cadre clair qui affirme sa volonté d'ouverture et d'éthique.

Nos valeurs

  • 1

    Le respect des personnes avec lesquelles l'association A.D.S.E.A.A.V est en relation pour la mise en œuvre de ses missions.

  • 2

    La loyauté entre les membres de l'association, envers les personnes, les institutions ainsi qu'envers nos engagements.

  • 3

    L'écoute des personnes, le professionnalisme ainsi que la citoyenneté sont des valeurs essentielles au sein de l'association.