Les Pôles de l'Association

PÔLE MILIEU OUVERT

ACTION ÉDUCATIVE EN MILIEU OUVERT (A.E.M.O)


Que veut dire « une AEMO » ?

C’est une mesure d’Action Educative en Milieu Ouvert dont un mineur ou un jeune majeur (18 à 21 ans) est le bénéficiaire. Elle s’inscrit dans le dispositif législatif de la Protection de l’Enfance.


Que veut dire « en Milieu Ouvert » ?

L’Action Educative auprès de votre enfant et de vous-même se développe à partir de votre cadre de vie habituel (domicile familial et environnement naturel de votre enfant).

Ce suivi est effectué par un travailleur social. Il vise à rétablir la place éducative des parents et à renouer les liens familiaux. Cette mesure est limitée dans le temps, elle doit vous permettre d’exercer au mieux votre autorité parentale dans l’intérêt de votre enfant.

L’intervention du service AEMO est ordonnée par le Juge des Enfants ou sur demande de la famille, ou peut être décidée par l’Inspecteur de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).


Qu’est-ce qu’une « AEMO Judiciaire » ?

Nous sommes juridiquement dans l’obligation de vous rencontrer, ainsi que votre enfant. Vous conservez néanmoins l’exercice de l’autorité parentale. La mesure d’AEMO Judiciaire vise à vous aider à mieux le protéger dans l’avenir.

Vous avez cependant  la possibilité de faire appel, mais celui-ci n’est pas suspensif : cela veut dire que tant que l’appel n’est pas jugé, c’est la décision du Magistrat qui continue de s’appliquer.


Qu’est-ce qu’une « AEMO Administrative » ?

C’est vous qui  sollicitez la mesure et, à tout moment, vous pouvez en demander l’arrêt par simple courrier adressé à l’Inspecteur de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Vous conservez l’exercice de l’autorité parentale et nous ne pouvons pas agir à votre place, tant pour vous-même que pour votre enfant, sauf si nous en sommes d’accord ensemble.


Comment se déroule une mesure d’AEMO ?

La Direction du Territoire confie la mesure à un travailleur social qui vous en informe par courrier. Son travail s’inscrit au sein d' une équipe pluridisciplinaire avec laquelle votre situation est évoquée. L’intervenant, comme l’équipe, est soumis au secret professionnel.

Pendant la durée indiquée par l’Inspecteur ou le Juge, notre mission est de vous apporter aide et conseil.

Nos rencontres pourront avoir lieu à votre domicile, dans nos bureaux, ou dans tout autre lieu approprié. Si cela est utile, nous pourrons également rencontrer les enseignants, les services sociaux, ou tout autre intervenant spécialisé.

L’objectif de nos rencontres est de comprendre avec vous les dangers et les difficultés que traverse votre enfant.

Afin d’établir ensemble un projet permettant de dépasser ces difficultés, nous mettons en place des entretiens où votre participation est indispensable.


ACTION ÉDUCATIVE EN MILIEU OUVERT SPÉCIAL JEUNES (A.E.M.O SPÉCIAL JEUNES)


Comme pour l'AEMO, cette mesure peut s'exercer dans le cadre judiciaire et administratif (cliquez ici pour en savoir plus). C’est une mesure d’AEMO spécifique pour adolescents de 14 à 18 ans et jeunes majeurs de 18 à 21 ans.

Le personnel éducatif de l’AEMO Spécial Jeunes intervient auprès d’adolescents en souffrance, le plus souvent en conflit avec leur entourage ou avec leur famille.

L’objectif principal de cette mesure est de valoriser le potentiel de chaque adolescent.


Comment se déroule la mesure ?

Nous allons bâtir ensemble un projet et vous accompagner dans sa réalisation ; ceci en lien avec d’autres professionnels. Nous vous proposerons des entretiens individuels, familiaux, et/ou avec toute autre personne de votre entourage proche.

Bien entendu, vos parents conservent l’autorité parentale jusqu’à votre majorité.


Qui sommes-nous ?

L'A.D.S.E.A.A.V regroupe 16 actions sociales & médico-sociales regroupées en 4 pôles et compte plus de 250 collaborateurs expérimentés.

Avec plus de 6500 mesures par an, l'association intervient sur l'ensemble du département du Var à partir de 19 sites différents.

Afin de répondre efficacement aux besoins des usagers, l'A.D.S.E.A.A.V se doit d'adapter son organisation à la réalité sociale de son époque dans un cadre clair qui affirme sa volonté d'ouverture et d'éthique.

Nos valeurs

  • 1

    Le respect des personnes avec lesquelles l'association A.D.S.E.A.A.V est en relation pour la mise en œuvre de ses missions.

  • 2

    La loyauté entre les membres de l'association, envers les personnes, les institutions ainsi qu'envers nos engagements.

  • 3

    L'écoute des personnes, le professionnalisme ainsi que la citoyenneté sont des valeurs essentielles au sein de l'association.