Les Pôles de l'Association

PÔLE SANTÉ SOIN INSERTION - HANDICAP & LOGEMENT

APPARTEMENT DE COORDINATION THÉRAPEUTIQUE (A.C.T)


L’ADSEA 83 gère, depuis 2004, des Appartements de Coordination Thérapeutique « A.C.T » sur un parc locatif de 21 appartements, meublés et équipés, implantés sur le département varois dans 4 communes :

  • Hyères : 5 appartements
  • Draguignan : 8 appartements
  • Fréjus/Saint- Raphaël : 4 appartements
  • Brignoles : 4 appartements


Mission :

Les ACT proposent un hébergement « à titre temporaire pour des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical, de manière à assurer le suivi et la coordination des soins, l’observation des traitements et à permettre un accompagnement psychologique et une aide à l’insertion ». (Extrait du décret 2002-1227, du 3 octobre 2002).


Personnes concernées :

Notre dispositif permet d’héberger des personnes majeures en situation de précarité atteintes par une pathologie chronique invalidante. Ces logements s’adressent à des personnes isolées, des couples ou des familles. Le demandeur doit présenter un
niveau d’autonomie suffisant pour vivre en logement individuel et autonome.

L'action vise à :

  • Construire un projet médico-social personnalisé s’inscrivant dans un itinéraire d’insertion en vue d’un retour vers l’autonomie
  • Assurer une coordination médico-sociale en lien avec les différents partenaires
  • Faciliter les démarches d’accès et de maintien aux droits sociaux

Pour cela, nos ACT ont plus particulièrement les objectifs suivants :

  • Elaborer un projet personnalisé avec chaque bénéficiaire
  • Assurer une continuité des soins dans le cadre d’une coordination thérapeutique
  • Mettre en place un accompagnement socio-éducatif
  • Créer les conditions favorables pour que la personne se mobilise et valorise ses capacités et ressources

L’accompagnement médico-social proposé par une équipe pluridisciplinaire, se caractérise par une coordination médicale, psychosociale et éducative. Ainsi, pour mettre en œuvre le projet des personnes accueillies, les ACT s’appuient sur une double coordination médicale et psycho-sociale.


La coordination médicale :

Elle est assurée par le médecin, assisté par le personnel paramédical.
Elle comprend :

  1. La constitution et la gestion du dossier médical
  2. Les relations avec les médecins prescripteurs libéraux, hospitaliers et les réseaux ville-hôpital
  3. La coordination des soins : infirmiers libéraux, kinésithérapeutes...
  4. L’aide à l’observance thérapeutique
  5. L’éducation à la santé et à la prévention
  6. Les conseils en matière de nutrition
  7. La prise en compte des addictions en lien avec le dispositif spécialisé
  8. Le respect des conditions d’hygiène et sécurité
  9. Le soutien psychologique des malades

La coordination psychosociale :

Elle est assurée par le personnel psycho-socio-éducatif, elle comporte notamment :

  1. L’écoute des besoins et le soutien
  2. Le suivi de l’observance thérapeutique y compris lors des périodes d’hospitalisation
  3. L’accès aux droits et la facilitation des démarches administratives
  4. L’aide à l’insertion sociale, professionnelle et l’accès au logement, en s’appuyant sur les réseaux existants
  5. Le maintien du lien familial
  6. L’accompagnement lors de déplacements en cas de besoin

C’est dans un accompagnement au quotidien par le biais de différents modes d’intervention que la coordination médico-sociale et éducative prend tout son sens. Nous organisons des visites à domicile, à l’extérieur, des permanences bureaux, des ateliers en lien avec les partenaires, et des astreintes soirées, week-end et jours fériés.


Nos valeurs :

Les ACT portent au quotidien par des valeurs qui sont : «  l’adhésion », « prendre soin de » - « accepter l’altérité » - « mise en confiance »- Faire émerger le « je » « la relation à l’autre, à la famille, à la société » «  le désir, le plaisir, l’espoir », « la sortie
comme la continuité d’un parcours de vie », « la juste distance ».

Ces valeurs se déclinent au travers des actions suivantes :

  • Proposer un lieu d’hébergement temporaire à des personnes adultes en situation de grande précarité de santé et sociale;
  • Accueillir différents types de maladies chroniques;
  • Établir au préalable une relation de confiance
  • Apporter une réponse adaptée, personnalisée et globale, tout en ayant l’honnêteté de reconnaître la limite de la prise en charge;
  • S’inscrire dans une pratique professionnelle du savoir « prendre soin »
  • Favoriser une orientation de sortie adéquate pour la personne
  • Rechercher l’adhésion de la personne tout au long de la démarche de soins et sociale;
  • Assurer une bienveillante neutralité


Qui peut faire appel à nos services ?

  • Les assistantes sociales de la commune concernée
  • Les assistantes sociales de Centre Hospitalier
  • Le CSAPA - Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie
  • Les Partenaires du secteur médico-social


ACCOMPAGNEMENT AUX DROITS LIÉS À L'HABITAT / PERMANENCE D'ACCÈS AU DROIT LIÉ AU LOGEMENT
(A.D.L.H. / P.A.D.L)


Accompagnement aux Droits liés à l'Habitat

   

    En partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, cet accompagnement a pour objectif d'aider les ménages à trouver des réponses pérennes à leurs difficultés de logement. Sont notamment concernés les ménages qui souhaitent être accompagnés dans les recours contentieux ou gracieux dans le cadre de la loi Dalo, qui sont menacés d'expulsion ou encore ceux qui connaissent des situations d'habitat indigne ou indécent.


Les différents leviers d'intervention de l'accompagnement aux droits liés à l'habitat

    INFORMER

  • Donner aux personnes les éléments de compréhension de leur environnement.
  • Leur permettre de se situer dans le système administratif et juridique et d'en comprendre les modalités de fonctionnement.

    ECLAIRER UNE STRATEGIE

  • Présenter aux personnes l'ensemble des alternatives qui s'offrent à elles, compte tenu de leur situation.
  • En expliciter les conséquences, et leur permettre de procéder à un « choix éclairé ».

    ACTIVER DES DROITS

  • Accompagner les personnes dans le cadre des démarches administratives et juridiques, amiables ou contentieuses, leur permettant de faire valoir leurs droits et d'accéder à la Justice.


    L'accompagnement proposé ne s'inscrit pas dans un format prédéfini, mais il s'adapte au rythme de ma personne accompagnée et au degré de complexité de sa situation, jusqu'à l'atteinte des objectifs établies avec cette dernière.


Comment nous contacter ?


Pour un premier rendez-vous :

Voir votre assistante sociale, ou référent social, afin qu'il transmette une fiche d'alerte à 

L'agence régionale de la Fondation Abbé Pierre :

20, Rue Loubon

13003 Marseille

Permanence téléphonique les mardis et jeudis matin au :

04.91.50.61.77 ou 04.91.50.65.47

    Un rende-vous pourra vous être proposé dans l'une des Permanences d'accès aux droits liés au logement de notre association ou de votre département.

    Le secrétariat de l'A.D.L.H. est situé à Draguigan, près du Leader Price.

Pôle Santé Soin Insertion

59, Boulevard Hyppolite Mège Mouriès - 83300 Draguignan

Tél : 04.98.10.53.20

Fax : 04.98.10.53.21



ACCOMPAGNEMENT SOCIAL LIÉ AU LOGEMENT / FOND SOCIAL LOGEMENT (A.S.L.L. / F.S.L)


Accompagnement Social Lié au Logement


Mission générale du F.S.L.

    « Le Fond de Solidarité pour le Logement est un outil de prévention :

            - De l'exclusion sociale

            - De l'expulsion du logement consécutif aux impayés de loyers 

            - De la suspension des fournitures d'énergies

    Il repose sur le principe de subsidiarité. C'est à dire qu'il ne peut intervenir qu'après la réalisation de toutes les démarches nécessaires à l'obtention des droits légaux concernant la situation globales du demandeur. » Art. L. 3221-12-1 du Code général des collectivités territoriales


Cette action comporte deux volets :


  • Constitution de l’aide financière FSL Accès : pour vous permettre l’accès dans le lieu d’habitation.
  • Accompagnement Social Lié au Logement.


Le FSL Accès : aide financière

  • Le FSL Accès (remboursement et/ou prêt des frais d'installation dans le logement)
  • Le FSL Maintien (Soutien financier pour les impayés de loyer)
  • Le FSL Energie (Soutien financier pour les impayés d'énergie)

L'Accompagnement Social Lié au Logement

  • Accompagnement pour l'accès dans un logement
  • Accompagnement vers l'insertion dans un logement
  • Accompagnement pour la Prévention des impayés de Loyer (APIL)
  • Accompagnement pour la Prévention des impayés d'Energies (APIE)


Comment ?

  • Un suivi global de la situation en partenariat avec les travailleurs sociaux de secteur.
  • Un soutien, une aide dans la recherche de logement et/ou de maintien dans celui-ci.
  • Un travail de médiation avec les propriétaires/bailleurs afin de prévenir toutes difficultés éventuelles.
  • Un travail de négociation avec les propriétaires/bailleurs lors de la prospection de logement.
  • Une aide financière en fonction de la situation (FSL Accès, Maintien, Energie).


L'accompagnement

  • Accompagnement de trois mois renouvelables jusqu'à un an.
  • La fréquence des rencontres est, en moyenne, toutes les trois semaines. Ce rythme est susceptible d'être modifié en fonction de l'évolution des besoins et des attentes. 
  • Une évaluation des objectifs fixés tous les trois mois.
  • Des visites à domicile peuvent être effectuées en fonction des besoins des personnes accompagnées.

Comment nous contacter ?

Le secrétariat de l'A.S.L.L. est situé à Draguignan près du Leader Price. 

Pôle Santé Soin Insertion

59, Boulevard Hyppolite Mège Mouriès - 83300 Draguignan

Tél : 04.98.10.53.20

Fax : 04.98.10.53.21

CENTRE MÉDICO-PSYCHO-PÉDAGOGIQUE (C.M.P.P)


Le CMPP se situe au carrefour du médical, du psychologique, du social et du pédagogique. Il accueille des enfants et des adolescents, de 0 à 20 ans, présentant des troubles et pathologies variés (troubles psychologiques, du comportement, du caractère, difficultés relationnelles, scolaires, troubles psycho fonctionnels et somatiques, problèmes de maltraitance, d’abus sexuels, etc.)

Les consultations sont effectuées en cure ambulatoire par une équipe pluridisciplinaire de cliniciens sous responsabilité médicale.

La démarche de consultation est à l’initiative de la famille et/ou de l’adolescent, elle peut également être induite par un tiers.

Vous êtes accueilli sur nos trois antennes se situant à Cuers, Hyères et La Valette.


Quelle est sa mission ?

Le C.M.P.P. a une double mission : de prévention et de soin. Les enfants et adolescents qui y sont traités, en cure ambulatoire, ont une problématique nécessitant une approche pluridisciplinaire, faisant l’objet d’une élaboration en équipe d’un projet thérapeutique, sous responsabilité médicale.

Il a une double mission :

  • Elabore le diagnostic et le traitement des enfants, des adolescents, des jeunes adultes présentant des troubles psychiques avec des manifestations symptomatologiques ou comportementales  très variées ou encore des difficultés instrumentales,
  • Favorise une prévention secondaire, réalisée par une activité de dépistage à partir de troubles même bénins susceptibles d’aggravation,
  • Réadapte l’enfant dans son milieu naturel et a une action sur la famille,
  • Joue un rôle actif dans l'intégration et le lien social, apportant une aide pour réduire la marginalisation d'enfants et d'adolescents fragilisés et pour enrayer les processus de désorganisation des familles en difficulté.


Comment fonctionne t-il ?

  • Les enfants, les adolescents, les jeunes adultes et les familles consultent de leur propre initiative, mais peuvent également être adressés par l'école, les services sociaux, les professions médicales et paramédicales….
  • Les demandes de consultations ne sont pas subordonnées à une décision C.D.A.P.H (Commissions des Droits et de l’Autonomie des personnes Handicapées).
  • Le CMPP travaille avec une équipe pluridisciplinaire :
                  Directeur médical                                      Psychologues
                  Directrice administrative                        Orthophonistes
                  Assistante sociale                                      Psychomotriciens(ne)
                  Pédo-psychiatres                                       Secrétaires médico-sociales
  • A partir de troubles divers (difficultés scolaires, difficultés relationnelles, troubles psychologiques, du comportement, du caractère…) un bilan peut être proposé permettant de dégager un diagnostic.
  • C'est au cours de la synthèse que sera affiné le projet thérapeutique proposé à l'enfant et à ses parents : rééducations spécifiques (psychomotricité, orthophonie), très souvent associées à une psychothérapie, ou psychothérapie individuelle.
  • Le traitement débutera après demande de prise en charge auprès des caisses de sécurité sociale.
  • Toutes les modalités pratiques des séances (horaires, rythme, durée) sont déterminées en accord avec la famille.
  • Si la famille le souhaite, un travail de concertation peut avoir lieu avec les enseignants, les médecins, les travailleurs sociaux qui connaissent l'enfant, dans le respect du secret professionnel ainsi qu'une participation aux équipes éducatives.


ÉTABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL (E.S.A.T)


Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT « Hors les Murs ») en milieu ordinaire

    L'ESAT  « Hors les Murs » de l'A.D.S.E.A. 83 est un concept nouveau, se distinguant des ESAT dits  « classiques » par son accompagnement d'insertion professionnelle orienté exclusivement vers le milieu ouvert et individualisé. 

    En effet, notre ESAT dans son organisation ne dispose pas d'ateliers de production, les bureaux sont destinés principalement aux équipes, et aux activités de soutien favorisant l'autonomie.

    Ce dispositif vise la promotion de l'emploi en milieu ordinaire par le biais de mises à dispositions individuelles au sein d'entreprises privées, de collectivités territoriales ou d'établissements publics, d'associations ou de toute autre personne morale ou physique et ce dans des activités aussi diverses que l'entretien des espaces verts, de locaux, le conditionnement pour la distribution, l'alimentation, des activités de restauration, des petits travaux de peinture ou encore du secrétariat...

    Aujourd'hui, nous accueillons 39 personnes, reconnues travailleurs handicapés par le CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) et bénéficiant d'une orientation ESAT, sur tout le territoire du Var.

    L'accompagnement est renforcée par des actions de soutien (acquis scolaire, entretien des connaissances, formation...) et des activités de socialisation, en vue de construire et/ou renforcer le niveau d'employabilité des personnes accueillies.


Les missions de l'ESAT

  • Favoriser l'autonomie et l'insertion professionnelle des personnes accueillies.
  • Valoriser les compétences.
  • Développer l'employabilité en milieu ordinaire.
  • Faire bénéficier à la personne accueillie de toute action d'entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires, de formations professionnelles, susceptibles de favoriser le développement de ses compétences et de son parcours professionnel.
  • Proposer à la personne en situation de handicap des activités d'accès à l'autonomie et d'implication dans la vie sociale correspondant à ses aspirations personnelles et à ses besoins. 


Conditions pour travailler en ESAT

  • Être travailleur handicapé reconnu et orienté par la CDAPH.
  • Être âgé d'au moins 18 ans.


Comment nous contacter ?

Le secrétariat de l'E.S.A.T. est situé au centre-ville de Toulon près de la Place de la Liberté et proche de la gare SNCF. Il est accessible par la route et les transports en commun (descendre à l'arrêt de bus  « Liberté »).

Immeuble  « Liberté »

281 Rue Jean Jaurès - BP 5171 - 83094 TOULON Cedex

Tél : 04.94.93.30.30

Fax : 04.94.93.30.29 

LITS HALTE SOINS SANTÉ (L.H.S.S)


La création des lits halte soins santé s’inscrit dans la continuité des Lits d’hébergement de soins infirmiers, installés en 1993 à titre expérimental pour répondre au besoin de prise en charge sociale et sanitaire de personnes sans domicile dont l’état de santé ne nécessitait pas ou plus une hospitalisation.

Deux textes sont ensuite venus pérenniser ces lits d’hébergement sous l’appellation Lits Halte Soins Santé (L.H.S.S). Il y eut d’abord la loi 2005-1579 du 19 décembre 2005 relative au financement de la sécurité sociale pour 2006, puis le décret 2006-556 du 17 mai 2006, relatif aux conditions d’organisation et de fonctionnement des structures dénommées « Lits Halte Soins Santé » et le décret n° 2016-12 du 11 janvier 2016.

Les L.H.S.S ont été créés par autorisation le 7 novembre 2011 dans le cadre d’un partenariat entre l’A.D.S.E.A 83 et une association nommée le Comité Commun. Notre association assure l’intégralité de la coordination du parcours médico-social des personnes accueillies et le Comité Commun prend en charge la partie hébergement.

L’ADSEA 83 étant positionnée comme le porteur de projet.


La mission :

Les L.H.S.S proposent un hébergement temporaire accompagné d’une prise en charge médicale adaptée, à des personnes sans domicile fixe, atteintes de problèmes de santé bénins ou de pathologies aigües, mais ne nécessitant pas une hospitalisation, pour leur permettre une continuité de soins, un temps de repos et éviter des
complications de santé, le renoncement aux soins.


L’hébergement :

L’hébergement est mis à disposition par l’association le Comité Commun et s’organise sur deux appartements situés dans des résidences ordinaires sur la commune de DRAGUIGNAN.
Il s’agit de logements de type T3 et T4 entièrement meublés et équipés.

  • Cette configuration permet de mettre à disposition cinq chambres individuelles dans le cadre d’une cohabitation.
  • Ces dernières se ferment à clef permettant de préserver un espace privé
  • Les autres pièces sont communes
  • Les appartements sont meublés et entièrement équipés. Ils proposent des espaces collectifs, favorisant des temps de partage et de convivialité


Nos objectifs :

Dans ce cadre, les objectifs du service L.H.S.S sont plus particulièrement de :

  • Garantir une continuité de soins coordonnée
    Permettre d’apporter les soins médicaux et para médicaux qui seraient dispensés aux personnes disposant d’un domicile
  • Prévenir le refus de la prise en charge médicale du fait de difficultés sociales
  • Promouvoir l’épanouissement et l’autonomie des personnes accueillies à travers un projet individualisé
  • Proposer un accompagnement social et éducatif favorisant l’accès aux droits et à la citoyenneté
  • Favoriser la sortie du dispositif vers une solution d’accueil adaptée


L’accompagnement médico-social :

L’accompagnement médico-social proposé par une équipe pluridisciplinaire, se caractérise une intervention en continue sur le dispositif et vise la coordination du champ médical, social et éducatif.


La coordination médicale :

L’objectif est de permettre aux personnes hébergées d’accéder à une observance de leur traitement, d’accéder aux soins adaptés dans des conditions favorables nécessaires à leur rétablissement, en lien permanent avec les professionnels de la santé.

La coordination est assurée par un médecin, assisté par un personnel infirmier.


L’accompagnement social :

Le travailleur social des L.H.S.S de l’A.D.S.E.A 83 est le référent unique du bénéficiaire, dans le cadre du projet d’accompagnement social. Il formalise les éléments du projet de prise en charge sur l’aspect social, en articulation avec le projet de soin afin de co-construire avec le bénéficiaire son projet individualisé.

Il réalise le suivi des bénéficiaires, à domicile ou lors de rendez-vous au bureau lorsque l'état de santé de la personne le permet.

L’objectif est de permettre aux personnes hébergées de bénéficier d’un accompagnement dans ses démarches administratives : accès ou régularisation des droits sociaux et mettre en œuvre le parcours de sortie en mobilisant les acteurs du droit commun en vue d’accéder à une solution d’hébergement adaptée à leur situation.

L'accompagnement au quotidien :

L’animation d’un cadre convivial sur les lieux de vie est assurée par une maîtresse de maison et une aide médico-psychologique.

Il s’agit de soutenir les personnes dans cet environnement semi-collectif , et éventuellement favoriser une démarche d’autonomie. Leurs actions visent à :

  • Faciliter la circulation de l’information entre les différents patients
  • Évaluer les besoins en logistique de chaque personne accueillie
  • Aider à assurer la propreté des chambres et des parties communes
  • Aider à la préparation des repas
  • Créer ou recréer des liens sociaux, une ouverture sur l’environnement social et culturel
  • Observer, prendre en compte une situation d’urgence et communiquer à l’ensemble de l’équipe et l’astreinte le cas échéant
  • Sensibilisation au respect du règlement et de la vie en collectivité

Nous organisons des visites à domicile, à l’extérieur, des permanences bureaux, des ateliers en lien avec les partenaires, et des astreintes soirées, week-end et jours fériés.


Nos valeurs :

Les L.H.S.S portent au quotidien par des valeurs qui se déclinent au travers des actions suivantes :

  • La primauté de la personne : chaque usager doit être accueilli et servi comme une personne unique, irremplaçable et respecté comme tel.
  • La liberté et la responsabilité, conçu à la fois comme finalité et comme fil conducteur dans les pratiques professionnelles
  • L’équité, la solidarité et l’exemplarité, pour toutes les personnes accueillies et tous les salariés
  • L’écoute des personnes, au travers d’une posture bienveillante.


Qui peut faire appel à nos services ?

  • Les assistantes sociales de la commune concernée
  • Les assistantes sociales de Centre Hospitalier
  • Le CSAPA - Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie
  • Les Partenaires du secteur médico-social

SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT À LA VIE SOCIALE (S.A.V.S)


Service d'Accompagnement à la Vie Sociale


    Le SAVS a été créé en 2002 en complémentarité de l'ESAT « Hors les Murs ». Depuis 2012, il est devenu un service indépendant avec une capacité d'accueil de 15 places.

    Il s'adresse à toute personne en situation de handicap, quel que soit le type de ce handicap sous réserve d'une orientation SAVS de la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Var. 

Mission générale d'un SAVS 

    Il est destiné à apporter à des adultes en situation de handicap un soutien personnalisé, qui favorise leur autonomie et leur intégration dans la vie sociale et professionnelle. Le SAVS permet à l'adulte handicapé de sortir de l'isolement. Il propose des visites à domicile, des accompagnements dans les tâches administratifs, l'organisation d'activités extérieures, voire dans certains cas, des soins à domicile. 

    Le service d'accompagnement à la vie sociale propose un accompagnement adapté, dont l'objectif est le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires ou professionnels. il a donc été créé pour favoriser un apprentissage vers l'autonomie des actes quotidiens et l'accomplissement des activités de la vie domestiques et sociale.


Les prestations du SAVS

  • Un service de proximité proposé sur l'ensemble du département du Var.
  • Un projet d'accompagnement personnalisé répondant aux besoins de la personne.
  • Une coordination avec les différents intervenants : associations tutélaires, médecins, ESAT...
  • Un suivi à domicile pour favoriser l'autonomie de la personne au quotidien, l'éducation à la santé et à l'hygiène alimentaire, et/ou celle de son logement.
  • Un accompagnement dans les démarches administratives et budgétaires.
  • Un soutien dans l'insertion professionnelle, l'accès aux loisirs et à la culture.
  • Un accompagnement à la socialisation à travers différents temps collectifs.
  • Plusieurs sorties extérieures dans l'année.
  • Des ateliers collectifs (thèmes définis selon les besoins repérés).


Le SAVS propose deux types d'accompagnement :

  • Régulier : Il s'agit d'un accompagnement global de proximité. La fréquence des rencontres est, en moyenne, d'une fois par semaine. Ce rythme est susceptible d'être modifié en fonction de l'évolution des besoins et des attentes.
  • Séquentiel : C'est un accompagnement de veille à la suite d'une prise en charge en mode « régulier ». La fréquence de suivi est, en moyenne, d'une fois par mois. Un rythme possiblement modifiable selon les besoins et attentes. 


Comment bénéficier de l'accompagnement S.A.V.S. ?

    Pour formaliser votre demande d'accompagnement, il est nécessaire de compléter le formulaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Var. La Commission des Droits et de l'Autonomie (CDAPH) évaluera votre demande et nous adressera alors une notification, s'il y a un avis favorable. Dès réception par notre service, nous prendrons contact avec vous.


Comment nous contacter ?

Le secrétariat de l'E.S.A.T. est situé au centre-ville de Toulon près de la Place de la Liberté et proche de la gare SNCF. Il est accessible par la route et les transports en commun (descendre à l'arrêt de bus  « Liberté »).

Immeuble  « Liberté »

281 Rue Jean Jaurès - BP 5171 - 83094 TOULON Cedex

Tél : 04.94.93.30.30

Fax : 04.94.93.30.29 



Qui sommes-nous ?

L'A.D.S.E.A.A.V regroupe 16 actions sociales & médico-sociales regroupées en 4 pôles et compte plus de 250 collaborateurs expérimentés.

Avec plus de 6500 mesures par an, l'association intervient sur l'ensemble du département du Var à partir de 19 sites différents.

Afin de répondre efficacement aux besoins des usagers, l'A.D.S.E.A.A.V se doit d'adapter son organisation à la réalité sociale de son époque dans un cadre clair qui affirme sa volonté d'ouverture et d'éthique.

Nos valeurs

  • 1

    Le respect des personnes avec lesquelles l'association A.D.S.E.A.A.V est en relation pour la mise en œuvre de ses missions.

  • 2

    La loyauté entre les membres de l'association, envers les personnes, les institutions ainsi qu'envers nos engagements.

  • 3

    L'écoute des personnes, le professionnalisme ainsi que la citoyenneté sont des valeurs essentielles au sein de l'association.