Présentation de l'Association

Préambule

ADSEA83L'Association Départementale de Sauvegarde de L'Enfance, de l'Adolescence et des Adultes en difficulté (A.D.S.E.A), déclarée à la Sous-Préfecture de TOULON le 21 janvier 1958, est issue de l' « Association Toulonnaise de Protection de l'Enfance », créée le 14 Janvier 1947.

Ce passage de la Protection Toulonnaise de l'Enfance à la Sauvegarde du Var affichait une volonté de continuité.
En effet, quoi de plus proche de la protection que la Sauvegarde.

La mission restait la même, simplement le cadre géographique était modifié ainsi que le cadre social qui s'étandait des enfants aux adolescents puis aux adultes. Cet élargissement traduisait la volonté de l'Association de travailler, avec encore plus d'efficacité, dans l'intérêt de l'enfant, tant il est vrai que celui-ci pour être complètement pris en compte, doit l'être dans toute sa dimension tant psychologique, sociale que familiale.

Enfin, en adhérant au mouvement national des « Sauvegardes », notre Association tenait à marquer sa volonté de placer son action dans un cadre plus large et plus solidaire.

Ainsi, aujourd'hui comme hier, pour répondre efficacement aux besoins des usagers et rester fidèle aux objectifs qu'elle s'est fixée, la Sauvegarde se doit d'adapter son organisation à la réalité sociale de son époque dans un cadre qui affirme sa volonté d'ouverture et d'éthique.

Valeurs éthiques

Ainsi, aujourd'hui comme hier, la Sauvegarde se doit d'adapter son organisation à la réalité sociale de son époque, dans un cadre clair qui affirme sa volonté d’ouverture aux autres dans des références éthiques précises.

L'A.D.S.E.A 83 est administrée par des membres bénévoles et ses missions sont conduites par des professionnels, organisées en actions thématiques, regroupant plusieurs services territorialisés. L'Association est implantée sur l'ensemble du Département du Var.

La Sauvegarde porte une attention singulière à la demande et aux attentes des personnes en situation de souffrance. C'est pourquoi est mise au premier rang de ses préoccupations la problématique des personnes. Celles-ci sont accompagnées dans une dynamique de réflexion et d' action respectueuses de leur histoire.

Un projet étayé, mis en place avec la personne aidée, est évalué régulièrement, afin de rendre le bénéficiaire acteur de son devenir et, à terme, libre de toute assistance institutionnelle.

La Sauvegarde est engagée dans la vie associative et citoyenne par convention et adhésion avec de nombreuses institutions ou associations. Ses membres bénévoles et salariés, par leur engagement, concourent au développement du lien social.

En fonction de cette éthique associative, la Sauvegarde s'st organisée en Territoires, répondant à l'évolution des problématiques sociales et médico-sociales, au plus près des populations.

Historique

Le 14 janvier 1947 :
Les années 50 :
Les années 60 :
Les années 70 :
Les années 80 :
Les années 90 :
Les années 2000 :
Les années 2010 - 2012 :
Les années 2012 - 2014 :
Depuis 2015 :

Qui sommes-nous ?

L'A.D.S.E.A.A.V regroupe 16 actions sociales & médico-sociales regroupées en 4 pôles et compte plus de 250 collaborateurs expérimentés.

Avec plus de 6500 mesures par an, l'association intervient sur l'ensemble du département du Var à partir de 19 sites différents.

Afin de répondre efficacement aux besoins des usagers, l'A.D.S.E.A.A.V se doit d'adapter son organisation à la réalité sociale de son époque dans un cadre clair qui affirme sa volonté d'ouverture et d'éthique.

Nos valeurs

  • 1

    Le respect des personnes avec lesquelles l'association A.D.S.E.A.A.V est en relation pour la mise en œuvre de ses missions.

  • 2

    La loyauté entre les membres de l'association, envers les personnes, les institutions ainsi qu'envers nos engagements.

  • 3

    L'écoute des personnes, le professionnalisme ainsi que la citoyenneté sont des valeurs essentielles au sein de l'association.