L'action éducative se développe à partir du cadre de vie habituel (domicile familial et environnement naturel) du mineur ou du jeune majeur (18 à 21 ans) bénéficiaire de la mesure.
Ce suivi sera effectué par un travailleur social. Il vise à rétablir la place éducative des parents et à renouer les liens familiaux. La mesure est limitée dans le temps, elle doit permettre aux parents d'enfants mineurs d'exercer au mieux l'autorité parentale et de favoriser l'accès à l'autonomie des jeunes majeurs.
Une action éducative spécifique auprès des adolescents se décline sous l'appellation AEMO Spécial Jeunes. La relation auprès du jeune est privilégié afin de favoriser autonomie et adaptation sociale.
L'intervention du service AEMO peut être ordonnée par le Juge des enfants, décidée par l'Inspecteur de l'Aide Sociale à l'Enfance ou sur demande de la famille.
Le service d'Investigation Educative (S.I.E.)
En matière d'enfance en danger ou de mineurs délinquants, le Juge des Enfants peut demander une évaluation de la situation du mineur dans sa famille, lorsque « la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur sont en danger » ou lorsque « les conditions de son éducation sont compromises ». La mesure a pour but d'aider le magistrat dans sa prise de décision, en lui apportant des éléments concrets sur la situation du mineur, son histoire, sa situation sanitaire, son parcours scolaire et ses projets, ainsi que sur la situation matérielle et morale de sa famille.
Elle est réalisée par une équipe pluridisciplinaire.
La Médiation Familiale est un processus de régulation de conflits entre deux ou plusieurs personnes, dans un contexte de séparation parentale, de conflits intergénérationnels, de difficultés éducatives. Le médiateur familial intervient dans le cadre de permanence gratuite d'information et/ou sur prescripteur judiciaire.
Ces lieux d'accueil collectifs s'adressent à toute personne titulaire d'un droit de visite, où s'organise un accompagnement personnalisé et médiatisé des relations parents-enfants.
Cet accompagnement est réalisé par une équipe pluridisciplinaire, à la demande d'un Magistrat, des services de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), d'un établissement social ou médico-social, mais aussi à l'initiative des parents ou à la demande d'un membre de la famille. Notre action est de soutenir la relation familiale, de favoriser la compréhension mutuelle des difficultés relationnelles de chacun et de rassurer parents et enfants.
Il s'agit d'un dispositif de suivi des placements d'enfants par une équipe pluridisciplinaire : une structure éducative permanente, caractérisée par l'accueil et la prise ne charge individualisée au domicile de famille agrées, d'enfants qui, pour des raisons majeures, ne peuvent demeurer dans leur propre famille.
Les assistants familiaux sont agréés par le Conseil Départemental du Var.
Le CMPP se situe au carrefour du médical, du psychologique, du social et du pédagogique. Il accueille des enfants et des adolescents, de 0 à 20 ans, présentant des troubles et pathologies variées (troubles psychologiques, du comportement, du caractère, difficultés relationnelles, scolaires, troubles psycho fonctionnels et somatiques, problèmes de maltraitance, d'abus sexuels, etc.). Il a une mission de prévention et de soin.
L'ADSEAAV accueille, à titre temporaire, les personnes sans domicile ou en précarité de logement, engagées dans une démarche de soins. Problématiques : VIH, toxicomanie...
Il s'agit de structures chargées d'offrir une prise en charge médico-sociale aux personnes sans domicile dont l'état de santé, sans nécessiter une hospitalisation, n'est pas compatible avec vie à la rue. Ce dispositif assure une offre de soins médicaux ou paramédicaux, un suivi thérapeutique, un accompagnement social, une offre de prestations d'animation et une éducation sanitaire.
L'établissement propose aux travailleurs handicapés un accompagnement
professionnel, favorisant l'accès à un emploi en milieu ordinaire dans
des entreprises ou des collectivités sur l'ensemble du département du
Var.
Le SAVS est destiné à apporter à des adultes handicapés un soutien
personnalisé, qui favorise leur autonomie et leur intégration dans la
vie sociale et professionnelle. Il permet à l'adulte handicapé de sortir
de l'isolement. Il propose des accompagnements dans les tâches
administratives, l'organisation d'activités extérieures, voire, dans
certains cas, des soins à domicile.
Cette action comporte deux volets :
Aide aux démarches nécessaires pour garantir le droit au logement décent à toute personne n'étant pas en mesure d'y accéder.
Aujourd'hui, 40 jeunes sont suivis dans le cadre du service de mise à l'abri, d'évaluation et d'orientation.
240 jeunes bénéficient d'un suivi et d'un hébergement en autonomie ou en semi-autonomie dans des logements diffus.
108 jeunes sont accueillis dans des structures d'hébergement et d'accompagnement en collectif.
40 jeunes bénéficient d'un hébergement et d'un accompagnement renforcé dans les appartements rattachés à certaines structures collectives.
L'A.D.S.E.A.A.V est constituée de 18 structures autorisées et/ou habilitées (dont le siège social) et de 3 structures subventionnées. Ces 21 établissements et services, regroupés en 4 pôles, comptent 500 collaborateurs expérimentés.
Avec 6 450 bénéficiaires par an, l'Association intervient sur l'ensemble du département du Var à partir de 28 sites de travail différents.
Afin de répondre efficacement aux besoins des usagers, l'A.D.S.E.A.A.V se doit d'adapter son organisation à la réalité sociale de son époque dans un cadre clair qui affirme sa volonté d'ouverture et d'éthique.
La confiance
Le respect des personnes avec lesquelles l’Association est en relation en interne et en externe pour la mise en œuvre de ses missions
L'écoute des personnes
La loyauté entre nous, envers les institutions, envers nos engagements
La citoyenneté