Actions de l'Association

Nos actions


Actions du Pôle Milieu Ouvert

Action Educative en Milieu Ouvert : AEMO/AEMO Spécial Jeunes

L'action éducative se développe à partir du cadre de vie habituel (domicile familial et environnement naturel) du mineur ou du jeune majeur (18 à 21 ans) bénéficiaire de la mesure.

Ce suivi sera effectué par un travailleur social. Il vise à rétablir la place éducative des parents et à renouer les liens familiaux. La mesure est limitée dans le temps, elle doit permettre aux parents d'enfants mineurs d'exercer au mieux l'autorité parentale et de favoriser l'accès à l'autonomie des jeunes majeurs.

 Une action éducative spécifique auprès des adolescents se décline sous l'appellation AEMO Spécial Jeunes. La relation auprès du jeune est privilégié afin de favoriser autonomie et adaptation sociale.

L'intervention du service AEMO peut être ordonnée par le Juge des enfants, décidée par l'Inspecteur de l'Aide Sociale à l'Enfance ou sur demande de la famille.


Actions du Pôle Hébergement

Placement Familial Spécialisé (P.F.S.)

Il s'agit d'un dispositif de suivi des placements d'enfants par une équipe pluridisciplinaire : une structure éducative permanente, caractérisée par l'accueil et la prise ne charge individualisée au domicile de famille agrées, d'enfants qui, pour des raisons majeures, ne peuvent demeurer dans leur propre famille.

Les assistants familiaux sont agréés par le Conseil Départemental du Var.


Réseau Chambres en Ville (R.C.V.)

 Ce dispositif a pour spécificité la mise à disposition de studios et un accompagnement socio-éducatif individualisé des jeunes qui nous sont confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance ou le Juge pour Enfants. Il doit permettre de construire un projet scolaire et/professionnel et d'accompagner le jeune vers une accession à l'autonomie qui passe par l'apprentissage d'une gestion au quotidien. Les usagers sont des garçons et des filles de 16 à 18 ans ou des jeunes majeurs de 18 à 21 ans.


Réseau Chambres en Ville Renforcé (R.C.V.R.)

Le Pôle Hébergement intervient dans le cadre de la Protection de l’Enfance en prenant en charge des mineurs et jeunes majeurs de 0 à 21 ans. Son action est guidée par le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant. Il accueille et propose un accompagnement éducatif et individualisé à des mineurs et jeunes majeurs selon plusieurs modalités de prise en charge :
  • Un accueil familial au domicile d’assistants familiaux agréés par le Conseil départemental qui prennent en charge et accompagnent les enfants ou les jeunes majeurs au quotidien et qui travaillent au sein d’une équipe pluridisciplinaire (Placement Familial Spécialisé (PFS) – 40 enfants ou jeunes) ;
  • Un accueil en autonomie à partir d’un hébergement dans des logements individuels en diffus avec la mise en place d’un accompagnement éducatif personnalisé s’inscrivant dans un parcours d’insertion (Réseau Chambres en Ville (RCV) - 36 jeunes) ;
  • Un accueil en autonomie avec un accompagnement renforcé pour des jeunes en grande difficulté nécessitant une intervention quotidienne et hébergés dans des logements individuels en diffus (Réseau Chambres en Ville Renforcé (RCV-R) - 6 jeunes).

Actions du Pôle Santé, Soin, Insertion


CMPP : Centre Médico-Psycho-Pédagogique (3 antennes)

Le CMPP se situe au carrefour du médical, du psychologique, du social et du pédagogique. Il accueille des enfants et des adolescents, de 0 à 20 ans, présentant des troubles et pathologies variées (troubles psychologiques, du comportement, du caractère, difficultés relationnelles, scolaires, troubles psycho fonctionnels et somatiques, problèmes de maltraitance, d'abus sexuels, etc.). Il a une mission de prévention et de soin.


ACT : Appartement de Coordination Thérapeutique (21 appartements)

L'ADSEAAV accueille, à titre temporaire, les personnes sans domicile ou en précarité de logement, engagées dans une démarche de soins. Problématiques : VIH, toxicomanie...


Lits Halte Soin Santé (5 lits)

Il s'agit de structures chargées d'offrir une prise en charge médico-sociale aux personnes sans domicile dont l'état de santé, sans nécessiter une hospitalisation, n'est pas compatible avec vie à la rue. Ce dispositif assure une offre de soins médicaux ou paramédicaux, un suivi thérapeutique, un accompagnement social, une offre de prestations d'animation et une éducation sanitaire.


ESAT « Hors les Murs » - Etablissement et Service d'Aide par le Travail (39 places)

L'établissement propose aux travailleurs handicapés un accompagnement professionnel, favorisant l'accès à un emploi en milieu ordinaire dans des entreprises ou des collectivités sur l'ensemble du département du Var.


SAVS - Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (15 places)

Le SAVS est destiné à apporter à des adultes handicapés un soutien personnalisé, qui favorise leur autonomie et leur intégration dans la vie sociale et professionnelle. Il permet à l'adulte handicapé de sortir de l'isolement. Il propose des accompagnements dans les tâches administratives, l'organisation d'activités extérieures, voire, dans certains cas, des soins à domicile.


FSL/ASLL - Fonds de Solidarité au Logement / Accompagnement Social Lié au Logement 

Cette action comporte deux volets :

  • L'Accompagnement Social Lié au Logement ;
  • La constitution du dossier pour l'obtention de l'aide financière permettant l'accès dans un lieu d'habitation (prise en charge des frais de caution, premier loyer...).


PADL : Point Accès au Droit au Logement

Aide aux démarches nécessaires pour garantir le droit au logement décent à toute personne n'étant pas en mesure d'y accéder.


Actions du Pôle Investigation et Soutien à la parentalité


Le service d'Investigation Educative et la mesure Judiciaire d'Investigation Educative (MJIE)

En matière d'enfance en danger ou de mineurs délinquants, le Juge des Enfants peut demander une évaluation de la situation du mineur dans sa famille, lorsque « la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur sont en danger » ou lorsque « les conditions de son éducation sont compromises ». La mesure a pour but d'aider le magistrat dans sa prise de décision, en lui apportant des éléments concrets sur la situation du mineur, son histoire, sa situation sanitaire, son parcours scolaire et ses projets, ainsi que sur la situation matérielle et morale de sa famille.

Elle est réalisée par une équipe pluridisciplinaire.


Médiation Familiale - Contentieux familial       

La Médiation Familiale est un processus de régulation de conflits entre deux ou plusieurs personnes, dans un contexte de séparation parentale, de conflits intergénérationnels, de difficultés éducatives. Le médiateur familial intervient dans le cadre de permanence gratuite d'information et/ou sur prescripteur judiciaire.


Espace Rencontre (2 sites)      

Ces lieux d'accueil collectifs s'adressent à toute personne titulaire d'un droit de visite, où s'organise un accompagnement personnalisé et médiatisé des relations parents-enfants.

Cet accompagnement est réalisé par une équipe pluridisciplinaire, à la demande d'un Magistrat, des services de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), d'un établissement social ou médico-social, mais aussi à l'initiative des parents ou à la demande d'un membre de la famille. Notre action est de soutenir la relation familiale, de favoriser la compréhension mutuelle des difficultés relationnelles de chacun et de rassurer parents et enfants.


Actions du Pôle Mineurs Non Accompagnés

Aujourd'hui, 40 jeunes sont suivis dans le cadre du service de mise à l'abri, d'évaluation et d'orientation. 

240 jeunes bénéficient d'un suivi et d'un hébergement en autonomie ou en semi-autonomie dans des logements diffus.

108 jeunes sont accueillis dans des structures d'hébergement et d'accompagnement en collectif.

40 jeunes bénéficient d'un hébergement et d'un accompagnement renforcé dans les appartements rattachés à certaines structures collectives.

Qui sommes-nous ?

L'A.D.S.E.A.A.V est constituée de 18 structures autorisées et/ou habilitées (dont le siège social) et de 3 structures subventionnées. Ces 21 établissements et services, regroupés en 4 pôles, comptent près de 480 collaborateurs expérimentés.

Avec près de 6200 bénéficiaires par an, l'Association intervient sur l'ensemble du département du Var à partir de 28 sites de travail différents.

Afin de répondre efficacement aux besoins des usagers, l'A.D.S.E.A.A.V se doit d'adapter son organisation à la réalité sociale de son époque dans un cadre clair qui affirme sa volonté d'ouverture et d'éthique.

Nos valeurs

  • 1

    La confiance

  • 2

    Le respect des personnes avec lesquelles l’Association est en relation en interne et en externe pour la mise en œuvre de ses missions

  • 3

    L'écoute des personnes

  • 4

    La loyauté entre nous, envers les institutions, envers nos engagements

  • 5

    La citoyenneté