Un objectif stratégique est un objectif qui permet de répondre aux orientations politiques. Les modalités opérationnelles sont déclinées dan les projets d'établissement même si certains objectifs peuvent être développés sans le projet associatif et ainsi donner des pistes opérationnelles.
Une partie prenante est un tiers avec lequel l'association est en relation et dont les besoins et exigences doivent être identifiés et prise en compte. Cette prise en compte doit passer par une écoute active et bienveillante.
La notion de parties prenantes est prise dans son sens le plus élargi et comprend :
Notre association est un acteur de la vie publique de notre département. Il est primordial qu'elle soit connue et reconnue. La communication doit être maîtrisée en interne et en externe par un plan de communication annuel qui s’adresse à toutes les parties prenantes.
En externe, le respect de cet objectif passe également par la nécessité d’une représentation de notre Association dans les instances départementales, régionales et nationales. La représentativité de l’Association par des membres et salariés doit être connue et coordonnée.
Notre Association doit se donner une obligation d’amélioration permanente en termes d’efficience de nos actions.
Les évaluations de la qualité prennent place dans cet objectif.
La participation des bénéficiaires et des salariés dans nos instances de gouvernance, à un niveau direct ou indirect, doit être recherchée.
Ce développement se fera :
La pérennité des fonds n’est pas un préalable mais tout nouveau projet ou appel à projet devra être validé par l’analyse des faisabilités technique et financière en commission Études et Projets.
La commission Études et Projets est la seule instance en charge de présenter et de faire valider les projets en Conseil d’Administration.
L'A.D.S.E.A.A.V est constituée de 18 structures autorisées et/ou habilitées (dont le siège social) et de 3 structures subventionnées. Ces 21 établissements et services, regroupés en 4 pôles, comptent 500 collaborateurs expérimentés.
Avec 6 450 bénéficiaires par an, l'Association intervient sur l'ensemble du département du Var à partir de 28 sites de travail différents.
Afin de répondre efficacement aux besoins des usagers, l'A.D.S.E.A.A.V se doit d'adapter son organisation à la réalité sociale de son époque dans un cadre clair qui affirme sa volonté d'ouverture et d'éthique.
La confiance
Le respect des personnes avec lesquelles l’Association est en relation en interne et en externe pour la mise en œuvre de ses missions
L'écoute des personnes
La loyauté entre nous, envers les institutions, envers nos engagements
La citoyenneté