Les Pôles de l'Association

PÔLE M.N.A, (MINEURS NON ACCOMPAGNÉS)

Le Pôle MNA s'est créé début Janvier 2018. Depuis décembre 2021, avec l'ouverture d'une première structure d'accueil en collectif, le Pôle accueille à ce jour 428 jeunes mineurs non accompagnés. Le Pôle se répartit sur tout le territoire Varois. 

Est considéré comme un Mineur Non Accompagné, "un enfant en danger qui relève de la protection de l'enfance et qui doit bénéficier des garanties judiciaires et socioéducatives qui y sont attachées telles que, notamment, l'accès à un avocat, à un interprète, le droit d'être entendu, représenté, soigné, accompagné...".

Le Pôle MNA dispose de 143 places d’hébergement collectif réparties sur 5 sites, 40 places en appartements diffus renforcé rattachées à 2 structures, et de 5 places sur le Relais sur Trans en Provence pour accueillir les jeunes dans le cadre du Service d’Accueil d’Urgence et d’Orientation réparties comme suit : 

La MALA
La Valette

L’Agora
Cuers

Le Blue
La Seyne

Le Portalet
Hyères

Le Relais
Trans-en-Provence

Total
Collectifs
4040232515143
Diffus renforcé



152540
Service d’Accueil d’Urgence et d’Orientation




55
Effectif Total
4040234045188

Afin d’assurer une continuité de parcours, le Pôle MNA dispose également sur les territoires d'appartements proposant des dispositifs d'hébergement, d'accompagnement en semi-autonomie et autonomie : 

Territoire
Nombre de places
Littoral Sud
125
Haut Var Est
55
Haut Var Ouest
60
Total240



STRUCTURE DE MISE À L'ABRI, D'ÉVALUATION ET D'HÉBERGEMENT EN COLLECTIF, D'ACCOMPAGNEMENT RENFORCÉ EN SEMI-AUTONOMIE
(ACCUEILS COLLECTIFS)


La finalité générale de nos sites d’accueil collectif est d’assurer la réponse aux besoins fondamentaux du jeune âgé de 14 à 18 ans voire 21 ans par dérogation, de pouvoir l’accompagner dans l’identification et la mise en œuvre d’un projet de vie ainsi que de lui permettre progressivement de gagner en autonomie. Un travail d’évolution vers la dynamique d’accompagnement en semi-autonomie/autonomie et de reconstruction de son identité est engagé. L’accès à la citoyenneté, l’élargissement des liens sociaux, l’insertion éducative et professionnelle par le développement des acquis, des compétences du jeune sont favorisés.


Le Service d’Accueil d’Urgence et d’Orientation (SAUO) assure un accueil sans délai (devant être exécuté dans les 24 heures) et non préparé d’un mineur âgé de 15 à 17 ans confié à l’Aide Sociale à l’Enfance, consécutif à une situation de crise et/ou un risque de danger avéré.
Les objectifs de cet accueil sont de mettre en protection les mineurs en situation de danger, de leur offrir un espace où ils pourront se poser, reprendre confiance en eux, en les adultes et en les institutions, d’engager le travail d’élaboration de leur projet personnel et professionnel, d’évaluer la situation et proposer une orientation vers le dispositif le plus adapté

DISPOSITIF D'HÉBERGEMENT ET D'ACCOMPAGNEMENT EN SEMI-AUTONOMIE ET AUTONOMIE
(LOGEMENTS DIFFUS)


Une fois l’orientation validée par l’Inspecteur de l’ASE et qu’une place est disponible sur le territoire le plus adapté à la situation du jeune au regard de sa scolarité et/ou de son apprentissage, le jeune est accueilli et hébergé en appartement ouvert en continu. Nous disposons de 265 places en accompagnement dans des logements en diffus, dont 25 places en suivi renforcé réparties sur tout le département du Var.
Le service a pour objectif et finalité d’asseoir l’autonomie du jeune, de s’assurer de sa sécurité et de son environnement, de consolider les options et les trajectoires du projet personnalisé lui permettant ainsi de persévérer dans le développement de son autonomie selon les critères significatifs établis (social, sociétal, scolarité, formation, intégration professionnelle…). Il s’agit également de lui apporter un soutien administratif et juridique.


Un éducateur référent est nommé et le chef de service organise le premier entretien afin d’expliquer au jeune le déroulé de sa prise en charge au sein de ce service

ÉVALUATION ET MISE À L’ABRI (M.A.L.A.)


Lorsque le jeune se présentant ou identifié comme MNA sollicite une protection, il fait l’objet d’un premier entretien d’accueil par les services du Conseil Départemental. Sur décision de ce dernier, le jeune est alors confié à l’ADSEAAV pour une mise à l’abri.
Nous sommes alors mandatés pour effectuer dans les 5 jours, voire 8 jours en cas de demande d’informations complémentaires, une évaluation sociale de la minorité, de l’isolement du jeune et rédiger un rapport argumenté. 
Le service Évaluation et Mise à l’Abri répond aux besoins primaires du mineur, assure le lien de coordination informatif entre le jeune et les institutions, propose une prise en charge psychologique ainsi qu’un accompagnement dans le quotidien et dans la construction du projet d’orientation.
La mise à l’abri prend fin à l’obtention d’une ordonnance provisoire de placement ou d’un jugement en assistance éducative, ou d’une décision d’accueil administratif, ou à la sortie du jeune (fugue, majorité, non isolement).
Le jeune est orienté selon son degré d’autonomie vers une structure d’accueils collectifs ou vers un dispositif d’accompagnement en semi-autonomie ou en autonomie dans le Var ou hors département.

Qui sommes-nous ?

L'A.D.S.E.A.A.V est constituée de 18 structures autorisées et/ou habilitées (dont le siège social) et de 3 structures subventionnées. Ces 21 établissements et services, regroupés en 4 pôles, comptent 500 collaborateurs expérimentés.

Avec 6 450 bénéficiaires par an, l'Association intervient sur l'ensemble du département du Var à partir de 28 sites de travail différents.

Afin de répondre efficacement aux besoins des usagers, l'A.D.S.E.A.A.V se doit d'adapter son organisation à la réalité sociale de son époque dans un cadre clair qui affirme sa volonté d'ouverture et d'éthique.

Nos valeurs

  • 1

    La confiance

  • 2

    Le respect des personnes avec lesquelles l’Association est en relation en interne et en externe pour la mise en œuvre de ses missions

  • 3

    L'écoute des personnes

  • 4

    La loyauté entre nous, envers les institutions, envers nos engagements

  • 5

    La citoyenneté