Le Pôle MNA s'est créé début Janvier 2018. Depuis décembre 2021, avec l'ouverture d'une première structure d'accueil collective, le Pôle accueille à ce jour 440 jeunes mineurs non accompagnés. Le Pôle se répartit sur tout le territoire Varois.
Est considéré comme un Mineur Non Accompagné, "un enfant en danger qui relève de la protection de l'enfance et qui doit bénéficier des garanties judiciaires et socioéducatives qui y sont attachées telles que, notamment, l'accès à un avocat, à un interprète, le droit d'être entendu, représenté, soigné, accompagné...".
Le Pôle MNA dispose de 143 places d’hébergement collectif réparties sur 5 sites, 40 places en appartements diffus renforcé rattachées à 2 structures, et de 5 places sur le Relais sur Trans en Provence pour accueillir les jeunes dans le cadre du Service d’Accueil d’Urgence et d’Orientation réparties comme suit :
La MALA | L’Agora | Le Blue | Le Portalet | Le Relais | Total | |
Collectifs | 40 | 40 | 23 | 25 | 15 | 143 |
Diffus renforcé | 15 | 25 | 40 | |||
Service d’Accueil d’Urgence et d’Orientation | 5 | 5 | ||||
Effectif Total | 40 | 40 | 23 | 40 | 45 | 188 |
Afin d’assurer une continuité de parcourt, le Pôle MNA dispose également sur les territoires d'appartements proposant des dispositifs d'hébergement et d'accompagnement en semi-autonomie et autonomie :
Territoire | Nombre de places |
Littoral Sud | 125 |
Haut Var Est | 55 |
Haut Var Ouest | 66 |
Total | 246 |
Les structures d’hébergement et d’accompagnement en collectif
s’inscrivent dans le cadre des orientations définies dans le schéma départemental de la protection de l’enfance et de la famille.
Au travers de ces dispositifs associatif, ces structures proposent une personnalisation du parcours du jeune. Souplesse, adaptabilité et réactivité pierres angulaires des modalités d’intervention.
Ces services d’hébergement accueillent, des mineurs et jeunes majeurs non accompagnés âgés de 14 à 21 ans, relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance au titre : de l’assistance éducative (Code civil, article 375 et suivants), la protection des jeunes majeurs (CASF, article L.222-2).
Les jeunes sont accueillis à l’issue de la validation d’orientation de l’ASE suite à la mise à l’abri ou dans le cadre d’une réorientation nationale. Le jeune est alors sous Ordonnance de Placement Provisoire ou sous Jugement en Assistance Educative ou Ordonnance en Assistance Educative.
Cette étape dans le parcours du jeune marque le début de l’accompagnement éducatif en vue de :
L’offre de service s’inscrit et se construit sur les principes suivants :
Ces principes sont donc transversaux au Pôle et guideront les actions déployées dans ses différents services et structures.
Actions qui auront pour objectifs prioritaires de :
L’objectif est de favoriser le parcours coordonné pour les jeunes en garantissant une continuité. La collaboration avec les partenaires du territoire Varois permet de répondre aux mieux aux besoins des mineurs non accompagnés (accès à la scolarité avec l'éducation nationale, accès aux soins avec les centres hospitaliers et les services de psychiatrie, accès à la formation avec la mission locale ou autres…)
Projet d’accueil et d’accompagnement auprès des jeunes dans le cadre d’un accueil collectif et en semi-autonomie :
Les équipes pluri professionnelles des structures d’hébergement et d’accompagnement en collectif permettent aux jeunes d’être suivis au quotidien. Les professionnels répondent à leurs aux besoins essentiels (sécurité, hygiène, alimentation, vêture, …), favorisent leur intégration dans le cadre d’un accompagnement personnalisé et de proximité.
Un juriste pourra être sollicité par le jeune ou par l’équipe éducative pour répondre à toutes questions d’ordre juridique et pour assurer une veille juridique en lien avec les procédures administratives liées aux étrangers et les dispositifs de droit commun.
Un infirmier assure le suivi des situations complexes en termes de santé, a la responsabilité des infirmerie sur chaque site. Elle peut également intervenir pour l’administration des traitements médicaux définis par un médecin et, ce, conformément à la législation en vigueur.
Un conseiller en insertion professionnelle a pour mission d’accompagner les jeunes dans la construction, la mise en œuvre et la finalisation de leur parcours scolaire et professionnel.
L’accompagnement éducatif se fait au quotidien et en respectant le rythme et les choix de vie de chaque mineur.
Un accompagnement sur les loisirs et la culture
Les équipes proposent également une dynamique éducative mise en place par une pratique sportive et culturelle.
Ces projets d'accompagnements favorisent un équilibre physique et psychique nécessaire à la poursuite du projet d'insertion socio-professionnel.
La M.A.L.A. est relative au service d'accueil du Mineur et assure un premier contact avec l'enfant. Lorsque celui-ci arrive sur le territoire varois, l'Inspecteur Enfance est chargé de contacter notre service pour l'accueil et la mise à l'abri du jeune. Un éducateur sera alors nommé pour accompagner le mineur jusqu'au lieu dédié à la mise à l'abri et à l'évaluation de la minorité.
Cet éducateur ainsi nommé et assurant le premier contact avec le mineur sera son éducateur référent. Il travaillera également en binôme avec l'évaluateur de la minorité et de l'isolement qui lui aussi suivra le jeune durant toute la phase de mise à l'abri.
Ce dispositif fonctionne 24 heures sur 24, et 365 jours par an, avec une permanence éducative présente sur les lieux d'accueil, que ce soit sur Toulon ou Brignoles.
Le mineur sera hébergé et restauré durant 10 jours au maximum dans un hôtel, conventionné par la Sauvegarde.
A l'arrivé dans ce service, le mineur recevra automatiquement :
L’Évaluation de la minorité et l'isolement
L’évaluateur a cinq jours pour produire son rapport et le transmettre à l’Inspecteur Enfance.
Nous disposons d’outils performants qui sont mis en œuvre depuis 1 an, tels que :
Le Projet d'Accompagnement
En parallèle à l’évaluation, le jeune sera suivi par un éducateur référent qui a pour missions principales de répondre à ses besoins essentiels (sécurité, hygiène, alimentation, vêture, …), de favoriser son intégration et de le prendre en charge tout au long de son séjour.
L'éducateur devra aussi l’accompagner dans diverses démarches comme :
Un juriste pourra être sollicité par le jeune ou par l’équipe éducative pour répondre à toutes questions d’ordre juridique et pour assurer une veille juridique en lien avec les procédures administratives liées aux étrangers et les dispositifs de droit commun.
Un infirmier interviendra pour l’administration des traitements médicaux définis par un médecin et, ce, conformément à la législation en vigueur.
L’accompagnement éducatif se fait au quotidien et en respectant le rythme et les choix de vie de chaque mineur.
Ce dispositif accompagne les mineurs les plus autonomes et se situe
en fin de parcours du jeune au sein de notre service et au sein de la
Protection de l’Enfance. Les mineurs sont accueillis en logement diffus et le service accompagne ces jeunes dans les actes de la vie quotidienne sur leurs projets de vie (insertion socio-professionnelle, santé, hygiène, démarches de régularisation, gestion du budget…)
A ce jour, nous disposons de 200 places en appartements, répartis sur l'aire toulonnaise (TOULON, HYERES, LA SEYNE SUR MER) et le Haut-Var (DRAGUIGNAN, BRIGNOLES, FREJUS).
Il s’agit d’un processus d’orientation et d’insertion visant à l’inclusion socioprofessionnelle du jeune accompagné. Il se déroule en 4 phases et se réalise dans le cadre d’une intervention soutenue de l’équipe à savoir à minima 2 entretiens en face à face et 4 actions par semaine et une visite dans le logement une fois par quinzaine.
1/ Phase de repérage des acquis expérientiels
L'éducateur référent réalise des entretiens individuels pour relater les acquis professionnels et personnels antérieurs. L'équipe élabore par la suite des pistes professionnelles en lien avec les savoirs faire et les capacités et aptitudes du jeune. Après avoir passé le test CASNAV (test d'évaluation scolaire), et ne fonction des résultats obtenus, le mineur est alors orienté dans les différents dispositifs concernés.
2/ Phase de vérification des pistes professionnelles d'orientation
Notre équipe vérifie la faisabilité du projet professionnel en lien avec le cursus professionnel envisagé et l'employabilité du jeune. Nous identifions ensuite ses compétences et aptitudes relationnelles afin de valider le projet souhaité.
3/ Phase de partenariat et de suivi du jeune
Après validation du projet professionnel, une mise en contact est effectuée entre le jeune et l'entreprise. Le but est alors pour nous de négocier un contrat d'apprentissage entre le collège et le centre de formation.
4/ Phase de coordination auprès des organismes concernés
Notre équipe effectue un travail de mise en lien partenarial auprès des organismes concernés : Préfecture du Var (si existence d’un passeport ou délivrance d’un titre de séjour autorisant le travail), la DIRECCTE, la CMV, le CFA concerné par l’apprentissage du jeune. Si le jeune est bientôt majeur, le maintien dans le dispositif d’insertion socioprofessionnelle est proposé à l’A.S.E. dans le cadre d’un contrat jeune majeur. L’Inspecteur Enfance décidera sa contractualisation.
L'espace diffus propose également une dynamique éducative mise en place par une pratique sportive et culturelle.
Alternative à l'oisiveté, ce projet d'accompagnement pluridisciplinaire favorise par la même occasion un équilibre physique et psychique nécessaire à la poursuite de projet d'insertion socio-professionnel. Ce dispositif est également un moyen plus ludique et moins lourd pour connaître davantage les jeunes et mieux les comprendre.
L'A.D.S.E.A.A.V regroupe 18 établissements et services autorisés et/ou habilités regroupés en 4 pôles et compte près de 450 collaborateurs expérimentés.
Avec plus de 6000 bénéficiaires par an, l'association intervient sur l'ensemble du département du Var à partir de 32 sites différents.
Afin de répondre efficacement aux besoins des usagers, l'A.D.S.E.A.A.V se doit d'adapter son organisation à la réalité sociale de son époque dans un cadre clair qui affirme sa volonté d'ouverture et d'éthique.
Le respect des personnes avec lesquelles l'association A.D.S.E.A.A.V est en relation pour la mise en œuvre de ses missions.
La loyauté entre les membres de l'association, envers les personnes, les institutions ainsi qu'envers nos engagements.
L'écoute des personnes, le professionnalisme ainsi que la citoyenneté sont des valeurs essentielles au sein de l'association.