Le Pôle Hébergement de l’A.D.S.E.A.A.V propose à des mineurs et jeunes majeurs (0 à 21 ans) un accueil individuel, diversifié et éclaté.
Le Placement Familial Spécialisé (P.F.S) s’adresse à des enfants et adolescents confiés et accueillis en famille d’accueil sur l’ensemble du département du Var.
Le Réseau Chambres en Ville (R.C.V) concerne des adolescents et jeunes majeurs confiés et accueillis au sein de studios sur l’aire toulonnaise et dracénoise.
Le Réseau Chambres en Ville renforcé (R.C.V.R.) propose, à des jeunes en grande difficulté, un mode d’intervention et un accompagnement spécifiques.
Le P.F.S. est chargé d’accueillir et de prendre en charge de manière individualisée, au domicile d’assistants familiaux agréés par le Conseil départemental, des enfants et des jeunes majeurs, qui ne peuvent demeurer dans leur propre famille. Le P.F.S. s’adresse à des enfants de 0 à 18 ans et à des jeunes majeurs de 18 à 21 ans.
Les enfants sont accueillis sur décision d’un Juge des Enfants dans le cadre d’une décision de placement direct ou bien sur décision d’un Inspecteur de l’Aide Sociale à l’Enfance (accueil provisoire, Contrat Jeune Majeur, suite à une ordonnance de placement provisoire). La mission première du service est de proposer prioritairement aux enfants un accueil dans un autre milieu familial qui apporte protection physique et psychique, hébergement, éducation, et soins. Il s’agit pour ces mineurs de vivre en sécurité à distance de leurs parents tout en conservant des liens avec eux.
Le cadre de référence du service est celui de la Protection de l’Enfance. Son action est guidée par le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant.
L’équipe du PFS propose un accompagnement éducatif organisé autour de plusieurs axes :
Le service fonctionne tous les jours de l’année. Une permanence auprès des assistants familiaux et des enfants est assurée par un cadre d’astreinte lors des périodes de fermeture du service.
Le PFS s’inscrit dans une dynamique de travail pluridisciplinaire. L’équipe est composée d’une directrice, d’un chef de service, d’assistants familiaux, d’éducateurs spécialisés, d’assistants de service social, de psychologues.
La capacité d’accueil du PFS est de 40 places réparties chez 25 assistants familiaux, domiciliés sur l’ensemble du département, ayant chacun la possibilité d’accueillir de 1 à 3 enfants.
TOULON | DRAGUIGNAN |
Immeuble Le Liberté 281, rue Jean Jaurès - 83 000 TOULON | 299, Avenue Paul Arène 83 300 - DRAGUIGNAN |
04 94 93 18 12 | 04 94 93 18 12 |
secretariat.pole.hebergement@adsea83.org | secretariat.pole.hebergement@adsea83.org |
Le R.C.V s’adresse à des adolescents de 16 à 21 ans présentant des difficultés spécifiques résultant de l’existence de relations complexes au sein de leur famille, pour lesquels un travail autour de l’autonomie au quotidien est nécessaire. Les jeunes sont hébergés dans des logements loués par l’Association et situés au cœur de la cité et bénéficient d’un accompagnement éducatif individualisé. Les jeunes sont accueillis sur décision d’un Juge des Enfants dans le cadre d’une décision de placement direct ou bien sur décision d’un Inspecteur de l’Aide Sociale à l’Enfance (accueil provisoire, Contrat Jeune Majeur, suite à une ordonnance de placement provisoire).
Le cadre de référence du service est celui de la Protection de l’Enfance. Son action est guidée par le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant.
Le RCV a pour missions principales de :
Le service fonctionne tous les jours de l’année. Une permanence auprès des jeunes est assurée par un cadre d’astreinte lors des périodes de fermeture du service.
Le RCV s’inscrit dans une dynamique de travail pluridisciplinaire. L’équipe est composée d’une directrice, d’un chef de service, d’éducateurs spécialisés, d’assistants de service social, d’une technicienne d’intervention sociale et familiale, et de psychologues. Le service technique gère la partie technique et logistique.
La capacité d’accueil du RCV est de 36 places réparties sur Draguignan, Toulon, La Seyne et La Garde.
Le service dispose de 34 logements, dont 32 studios (accueil individuel) et 2 appartements type T3 (en colocation).
TOULON | DRAGUIGNAN |
Immeuble Le Liberté | 299, Avenue Paul Arène |
04 83 69 24 70 | 04 83 69 24 70 |
secretariat.pole.hebergement@adsea83.org | secretariat.pole.hebergement@adsea83.org |
Définition et cadre de référence :
Le RCV–R est une déclinaison du RCV. Il permet d’offrir un accueil à des adolescents ayant des difficultés multiples et auxquelles le RCV ne peut apporter de réponse adaptée. Ce dispositif est renforcé par l’accompagnement soutenu et quasi-quotidien mis en place auprès des adolescents accueillis.
Il s’adresse à des adolescents de 16 à 18 ans dont l’accueil s’effectue impérativement avant la majorité. L’accueil est inconditionnel exception faite à la prise d’un traitement ou l’inscription dans un processus thérapeutique engagé auquel le jeune doit adhérer avant son entrée.
Le RCV-R s’adresse à des mineur(e)s dont la situation est extrêmement complexe et ne permet pas, en l’instant, un accueil pérenne dans une structure plus normative. Le parcours de ces jeunes est marqué par de nombreuses ruptures et difficultés qui induisent de la souffrance psychique et sociale (manque d’estime de soi, angoisse et troubles psychosomatiques, incapacité à faire face).
L’intérêt de cette prise en charge est de prendre en compte la situation de crise sans y répondre de façon irréversible par un placement à long terme. Cette phase clef d’accueil du jeune est une étape, sans condition de temporalité, de reconstruction, de réflexion et de mise en œuvre de son projet personnalisé, en individualisant notre intervention et en rendant le/la mineur(e) acteur de sa situation.
Comme pour le RCV, les jeunes sont hébergés dans des logements situés au cœur de la cité et bénéficient d’un accompagnement éducatif individualisé renforcé.
Les jeunes sont accueillis sur décision d’un Juge des Enfants dans le cadre d’une décision de placement direct ou bien sur décision d’un Inspecteur de l’Aide Sociale à l’Enfance (accueil provisoire, suite à une ordonnance de placement provisoire, Contrat Jeune Majeur).
Le cadre de référence du service est celui de la Protection de l’Enfance. Son action est guidée par le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant
Le service fonctionne tous les jours de l’année. Une permanence auprès des jeunes est assurée par un cadre d’astreinte lors des périodes de fermeture du service.
Le RCV-R s’inscrit dans une dynamique de travail en équipe pluridisciplinaire qui intervient en réactivité dès que la situation de l’adolescent l’exige. L’équipe est composée d’une directrice, d’un chef de service, d’éducateurs spécialisés, d’une technicienne d’intervention sociale et familiale, et d’une psychologue. Elle peut être renforcée par d’autres intervenants (médiateur familial, éducateur sportif,…). Le service technique gère la partie technique et logistique.
La capacité d’accueil du RCV-R est de 6 places réparties sur le Département en 6 logements (studios) actuellement disposées sur Toulon, Draguignan, Fréjus, et Vidauban.
Pour répondre aux besoins de chacun des jeunes, nous sommes en capacité de mettre à disposition un logement situé au plus près du projet du jeune.
TOULON | DRAGUIGNAN |
Immeuble Le Liberté 281, rue Jean Jaurès - 83 000 TOULON | 299, Avenue Paul Arène 83 300 - DRAGUIGNAN |
04 83 69 24 70 | 04 83 69 24 70 |
secretariat.pole.hebergement@adsea83.org | secretariat.pole.hebergement@adsea83.org |
L'A.D.S.E.A.A.V est constituée de 18 structures autorisées et/ou habilitées (dont le siège social) et de 3 structures subventionnées. Ces 21 établissements et services, regroupés en 4 pôles, comptent 500 collaborateurs expérimentés.
Avec 6 450 bénéficiaires par an, l'Association intervient sur l'ensemble du département du Var à partir de 28 sites de travail différents.
Afin de répondre efficacement aux besoins des usagers, l'A.D.S.E.A.A.V se doit d'adapter son organisation à la réalité sociale de son époque dans un cadre clair qui affirme sa volonté d'ouverture et d'éthique.
La confiance
Le respect des personnes avec lesquelles l’Association est en relation en interne et en externe pour la mise en œuvre de ses missions
L'écoute des personnes
La loyauté entre nous, envers les institutions, envers nos engagements
La citoyenneté