CMPP Cuers
L’ADSEA 83 gère, depuis 2004, des Appartements de Coordination Thérapeutique « A.C.T » sur un parc locatif de 21 appartements, meublés et équipés, implantés sur le département varois dans 4 communes : CMPP Cuers
Les ACT proposent un hébergement « à titre temporaire pour des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical, de manière à assurer le suivi et la coordination des soins, l’observation des traitements et à permettre un accompagnement psychologique et une aide à l’insertion ». (Extrait du décret 2002-1227, du 3 octobre 2002).
Notre dispositif permet d’héberger des personnes majeures en situation de précarité atteintes par une pathologie chronique invalidante. Ces logements s’adressent à des personnes isolées, des couples ou des familles. Le demandeur doit présenter un
niveau d’autonomie suffisant pour vivre en logement individuel et autonome.
L'action vise à :
Pour cela, nos ACT ont plus particulièrement les objectifs suivants :
L’accompagnement médico-social proposé par une équipe pluridisciplinaire, se caractérise par une coordination médicale, psychosociale et éducative. Ainsi, pour mettre en œuvre le projet des personnes accueillies, les ACT s’appuient sur une double coordination médicale et psycho-sociale.
Elle est assurée par le médecin, assisté par le personnel paramédical.
Elle comprend :
Elle est assurée par le personnel psycho-socio-éducatif, elle comporte notamment :
C’est dans un accompagnement au quotidien par le biais de différents modes d’intervention que la coordination médico-sociale et éducative prend tout son sens. Nous organisons des visites à domicile, à l’extérieur, des permanences bureaux, des ateliers en lien avec les partenaires, et des astreintes soirées, week-end et jours fériés.
Les ACT portent au quotidien par des valeurs qui sont : « l’adhésion », « prendre soin de » - « accepter l’altérité » - « mise en confiance » - Faire émerger le « je » « la relation à l’autre, à la famille, à la société » « le désir, le plaisir, l’espoir », « la sortie
comme la continuité d’un parcours de vie », « la juste distance ».
Ces valeurs se déclinent au travers des actions suivantes :
Mission générale du F.S.L.
« Le Fond de Solidarité » pour le Logement est un outil de prévention :
Il repose sur le principe de subsidiarité. C'est-à-dire qu'il ne peut intervenir qu'après la réalisation de toutes les démarches nécessaires à l'obtention des droits légaux concernant la situation globale du demandeur. » Art. L. 3221-12-1 du Code général des collectivités territoriales CMPP Cuers
Le FSL Accès : aide financière
L'Accompagnement Social Lié au Logement
Le secrétariat de l'A.S.L.L. est situé à Draguignan près du Leader Price.
Pôle Santé Soin Insertion
59, Boulevard Hyppolite Mège Mouriès - 83300 Draguignan
Tél : 04.98.10.53.20
Fax : 04.98.10.53.21
Le CMPP se situe au carrefour du médical, du psychologique, du social
et du pédagogique. Il accueille des enfants et des adolescents, de 0 à
20 ans, présentant des troubles et pathologies variés (troubles
psychologiques, du comportement, du caractère, difficultés
relationnelles, scolaires, troubles psycho fonctionnels et somatiques,
problèmes de maltraitance, d’abus sexuels, etc.) CMPP Cuers CMPP Cuers
Les consultations sont effectuées en cure ambulatoire par une équipe pluridisciplinaire de cliniciens sous responsabilité médicale. CMPP Cuers
La démarche de consultation est à l’initiative de la famille et/ou de l’adolescent, elle peut également être induite par un tiers. CMPP Cuers
Vous êtes accueilli sur nos trois antennes se situant à Cuers, Hyères et La Valette. CMPP Cuers
Le C.M.P.P. a une double mission : De prévention et de soin. Les enfants et adolescents qui y sont traités, en cure ambulatoire, ont une problématique nécessitant une approche pluridisciplinaire, faisant l’objet d’une élaboration en équipe d’un projet thérapeutique, sous responsabilité médicale. CMPP Cuers
Il a une double mission : CMPP Cuers
L'ESAT « Hors les Murs » de l'A.D.S.E.A.A.V. est un concept nouveau, se distinguant des ESAT dits « classiques » par son accompagnement d'insertion professionnelle orienté exclusivement vers le milieu ouvert et individualisé. CMPP Cuers
En effet, notre ESAT dans son organisation ne dispose pas d'ateliers de production, les bureaux sont destinés principalement aux équipes et aux activités de soutien favorisant l'autonomie.
Ce dispositif vise la promotion de l'emploi en milieu ordinaire par le biais de mises à dispositions individuelles au sein d'entreprises privées, de collectivités territoriales ou d'établissements publics, d'associations ou de toute autre personne morale ou physique et ce dans des activités aussi diverses que l'entretien des espaces verts, de locaux, le conditionnement pour la distribution, l'alimentation, des activités de restauration, des petits travaux de peinture ou encore du secrétariat…
Aujourd'hui, nous accueillons 39 personnes, reconnues travailleurs handicapés par le CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) et bénéficiant d'une orientation ESAT, sur tout le territoire du Var.
L'accompagnement est renforcé par des actions de soutien (acquis scolaire, entretien des connaissances, formation…) et des activités de socialisation, en vue de construire et/ou renforcer le niveau d'employabilité des personnes accueillies.
Les missions de l'ESAT
Conditions pour travailler en ESAT
Le secrétariat de l'E.S.A.T. est situé au centre-ville de Toulon près de la Place de la Liberté et proche de la gare SNCF. Il est accessible par la route et les transports en commun (descendre à l'arrêt de bus « Liberté »).
Immeuble « Liberté »
281 Rue Jean Jaurès - BP 5171 - 83094 TOULON Cedex
Tél : 04.94.93.30.30
Fax : 04.94.93.30.29
La création des Lits Halte Soins Santé s’inscrit dans la continuité des Lits d’Hébergement de Soins Infirmiers, installés en 1993 à titre expérimental pour répondre au besoin de prise en charge sociale et sanitaire de personnes sans domicile dont l’état de santé ne nécessitait pas ou plus une hospitalisation. CMPP Cuers
Deux textes sont ensuite venus pérenniser ces lits d’hébergement sous l’appellation Lits Halte Soins Santé (L.H.S.S). Il y eut d’abord la loi 2005-1579 du 19 décembre 2005 relative au financement de la sécurité sociale pour 2006, puis le décret 2006-556 du 17 mai 2006, relatif aux conditions d’organisation et de fonctionnement des structures dénommées « Lits Halte Soins Santé » et le décret n° 2016-12 du 11 janvier 2016.
Les L.H.S.S ont été créés par autorisation le 7 novembre 2011 dans le cadre d’un partenariat entre l’A.D.S.E.A.A.V. et une association nommée le Comité Commun. Notre Association assure l’intégralité de la coordination du parcours médico-social des personnes accueillies et le Comité Commun prend en charge la partie hébergement.
L’ADSEA AV étant positionnée comme le porteur de projet.
Les L.H.S.S proposent un hébergement temporaire accompagné d’une prise en charge médicale adaptée, à des personnes sans domicile fixe, atteintes de problèmes de santé bénins ou de pathologies aigües, mais ne nécessitant pas une hospitalisation, pour leur permettre une continuité de soins, un temps de repos et éviter des complications de santé, le renoncement aux soins.
L’hébergement est mis à disposition par l’association le Comité Commun et s’organise sur deux appartements situés dans des résidences ordinaires sur la commune de DRAGUIGNAN.
Il s’agit de logements de type T3 et T4 entièrement meublés et équipés.
Dans ce cadre, les objectifs du service L.H.S.S sont plus particulièrement de :
L’accompagnement médico-social proposé par une équipe pluridisciplinaire se caractérise par une intervention en continue sur le dispositif et vise la coordination du champ médical, social et éducatif.
L’objectif est de permettre aux personnes hébergées d’accéder à une observance de leur traitement, d’accéder aux soins adaptés dans des conditions favorables nécessaires à leur rétablissement, en lien permanent avec les professionnels de la santé.
La coordination est assurée par un médecin, assisté par un personnel infirmier.
Le travailleur social des L.H.S.S de l’A.D.S.E.A.A.V. est le référent unique du bénéficiaire, dans le cadre du projet d’accompagnement social. Il formalise les éléments du projet de prise en charge sur l’aspect social, en articulation avec le projet de soin afin de coconstruire avec le bénéficiaire son projet individualisé.
Il réalise le suivi des bénéficiaires, à domicile ou lors de rendez-vous au bureau lorsque l'état de santé de la personne le permet.
L’objectif est de permettre aux personnes hébergées de bénéficier d’un accompagnement dans ses démarches administratives : Accès ou régularisation des droits sociaux et mise en œuvre du parcours de sortie en mobilisant les acteurs du droit commun en vue d’accéder à une solution d’hébergement adaptée à leur situation.
L’animation d’un cadre convivial sur les lieux de vie est assurée par une maîtresse de maison et une aide médico-psychologique.
Il s’agit de soutenir les personnes dans cet environnement semi-collectif et éventuellement de favoriser une démarche d’autonomie. Leurs actions visent à :
Nous organisons des visites à domicile, à l’extérieur, des permanences bureaux, des ateliers en lien avec les partenaires et des astreintes soirées, week-ends et jours fériés.
Les L.H.S.S portent au quotidien des valeurs qui se déclinent au travers des actions suivantes :
Le SAVS a été créé en 2002 en complémentarité de l'ESAT « Hors les Murs ». Depuis 2012, il est devenu un service indépendant avec une capacité d'accueil de 15 places. CMPP Cuers
Il s'adresse à toute personne en situation de handicap, quel que soit le type de ce handicap sous réserve d'une orientation SAVS de la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Var.
Mission générale d'un SAVS
Il est destiné à apporter à des adultes en situation de handicap un soutien personnalisé, qui favorise leur autonomie et leur intégration dans la vie sociale et professionnelle. Le SAVS permet à l'adulte handicapé de sortir de l'isolement. Il propose des visites à domicile, des accompagnements dans les tâches administratifs, l'organisation d'activités extérieures, voire dans certains cas, des soins à domicile.
Le service d'accompagnement à la vie sociale propose un accompagnement adapté, dont l'objectif est le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires ou professionnels. il a donc été créé pour favoriser un apprentissage vers l'autonomie des actes quotidiens et l'accomplissement des activités de la vie domestiques et sociale.
Les prestations du SAVS
Le SAVS propose deux types d'accompagnement :
Comment bénéficier de l'accompagnement S.A.V.S. ?
Pour formaliser votre demande d'accompagnement, il est nécessaire de compléter le formulaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Var. La Commission des Droits et de l'Autonomie (CDAPH) évaluera votre demande et nous adressera alors une notification, s'il y a un avis favorable. Dès réception par notre service, nous prendrons contact avec vous.
Le secrétariat de l'E.S.A.T. est situé au centre-ville de Toulon près de la Place de la Liberté et proche de la gare SNCF. Il est accessible par la route et les transports en commun (descendre à l'arrêt de bus « Liberté »).
Immeuble « Liberté »
281 Rue Jean Jaurès - BP 5171 - 83094 TOULON Cedex
Tél : 04.94.93.30.30
Fax : 04.94.93.30.29
L'A.D.S.E.A.A.V est constituée de 18 structures autorisées et/ou habilitées (dont le siège social) et de 3 structures subventionnées. Ces 21 établissements et services, regroupés en 4 pôles, comptent 500 collaborateurs expérimentés.
Avec 6 450 bénéficiaires par an, l'Association intervient sur l'ensemble du département du Var à partir de 28 sites de travail différents.
Afin de répondre efficacement aux besoins des usagers, l'A.D.S.E.A.A.V se doit d'adapter son organisation à la réalité sociale de son époque dans un cadre clair qui affirme sa volonté d'ouverture et d'éthique.
La confiance
Le respect des personnes avec lesquelles l’Association est en relation en interne et en externe pour la mise en œuvre de ses missions
L'écoute des personnes
La loyauté entre nous, envers les institutions, envers nos engagements
La citoyenneté